Forum « Les jeunes s’emparent du monde ». Inscrivez-vous !

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Comment accompagner des initiatives ouvertes sur le monde, porteuses d’innovations sociales et de renouveau démocratique ? Rendez-vous le vendredi 14 décembre 2018 de 9h à 17h au Campus des Métiers à Bobigny.

La société mondialisée actuelle est interconnectée, en mouvement constant et regorge d’opportunités pour les jeunes. La jeunesse séquano-dionysienne est porteuse d’avenir pour le territoire et pour le monde. L’enjeu est de montrer aux jeunes du département qu’ils peuvent incarner une force positive de ces changements sociaux, notamment grâce à leurs mobilités européenne et internationale, leurs engagements citoyens et leurs innovations qui façonnent le monde de demain.

En lien direct avec la jeunesse du territoire, vous êtes, acteurs séquano-dionysiens, les premiers interlocuteurs face aux doutes, interrogations et besoins exprimés par les jeunes face aux transformations sociétales contemporaines. Travaillons ensemble pour que les jeunes se saisissent des grands enjeux internationaux, des outils leur permettant de mieux comprendre le monde afin d’éveiller leur esprit critique et de développer leur pouvoir d’agir. Accompagnons la jeunesse dans ses initiatives et innovations sociales, ouvertes sur le monde et en faveur d’un renouveau démocratique.

Dans cette optique, le service international Via le Monde, partenaire de l’Agence Française du Développement sur la mission d’éducation à la citoyenneté mondiale, vous propose de participer à une journée d’échanges, de discussions, de travail et de mise en lien autour de la question de l’engagement des jeunes dans un environnement en pleine mutation.

Nous vous invitons à participer à ce forum construit autour d’ateliers participatifs sur des thématiques de travail : migrations et territoires, participation citoyenne et démocratie, médias et esprit critique, interculturalité, et entrepreneuriat social et innovation, en remplissant le formulaire en bas cet article

Allez directement au formulaire

Programme

09h00-09h30 - Accueil des participants.

09h30-10h00 - Introduction de la journée en présence de Stéphane Troussel, président du conseil départemental de la
Seine-Saint-Denis et en présence de Yannick BLANC, Haut commissaire à l’engagement civique.

10h00-12h00 - Arbre à Palabre : Ateliers d’émergence de paroles autour des thématiques de travail.

12h00-13h30 - Dej’Meeting : Pause déjeuner déambulante autour de kiosques de présentation de structures du territoire.

13h30-16h15 - Ateliers de créativité ou form’action

16h30-17h00 - Clôture de la journée avec la participation des grands témoins de la journée

Présentation des thématiques

Thématique 1 « Migrations et territoires » 
Les migrations et la notion de territoire sont au cœur de l’actualité mondiale. Ces questions intéressent et questionnent la jeunesse. Le parcours s’attachera à aborder la complexité des interdépendances mondiales, des causes et conséquences des mouvements migratoires, à comprendre comment déconstruire les préjugés liés aux migrations, et mettre en lumières des initiatives de jeunes liées aux migrations et plus particulièrement aux réfugiés.

Thématique 2 « Interculturalité » 
Ce parcours permettra d’aborder « la rencontre de l’autre », la préparation au départ, et l’identification et la déconstruction des visions erronées du monde. Il s’agit de travailler autour de la complexité des relations interculturelles pour favoriser le dialogue entre les cultures, lutter contre le racisme et travailler sur l’altérité

Thématique 3 « Entrepreneuriat social et innovation » 

Le groupe travaillera sur les enjeux de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale comme nouvelle forme d’engagement et de développement du pouvoir d’agir des jeunes à l’international. Il s’agira également de sensibiliser le groupe à l’entrepreneuriat et innovation sociale comme outil d’insertion professionnelle (développement de compétences professionnelles et de qualités personnelles).

Thématique 4 « Médias et Esprit critique »  
L’ambition ici est de réfléchir sur les leviers de développement de l’esprit critique et la construction d’un autre regard sur les médias. L’analyse de l’information et de la désinformation des jeunes sur l’actualité internationale et géopolitique, le rapport qu’ils entretiennent avec les médias et leur utilisation des réseaux sociaux (avantages et limites) sera au centre de ce parcours thématique.

Thématique 5 « Participation citoyenne et démocratie »  
Ce dernier atelier portera sur les enjeux de la citoyenneté et de la participation démocratique, forme d’engagement de la jeunesse au sein de la société mondialisée actuelle. Il permettra aussi d’échanger sur une vision inclusive de la mondialisation comme levier pour un renouveau démocratique impulsé par les jeunes.

Présentation des ateliers

Chaque thématique contient un parcours de deux étapes 

Le matin  - Ateliers d’émergence de paroles et d’échanges autour de la thématique de travail : il s’agit d’un moment d’échanges d’expériences, d’expertises, problématiques et ressentis sur la thématique de son groupe. Chacun est invité à participer à l’atelier afin d’alimenter la discussion et la réflexion collective.

L’après-midi - 2 types d’ateliers pratiques
Form’action : Vivre un outil d’animation destiné aux jeunes afin de s’approprier l’outil pour éventuellement le reproduire au sein de sa structure. Atelier de créativité et de co-développement : Travailler en collectif sur une idée ou un projet précis à développer à plus grande échelle.

Pour s’inscrire, sélectionnez les thématiques choisies (3 choix possibles) en les classant par ordre de préférence