Impact du COVID-19 sur la libre circulation dans l’espace Shengen

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : santé emploi europe

Face à la pandémie actuelle liée au coronavirus, les Etats de l’UE ont pris différentes mesures, dont pour certaines de limiter l’accès aux frontières voire de les fermer.

La crise sanitaire liée au coronavirus a contraint de nombreux états européens a limiter l’accès aux frontières de leur pays voire de les fermer. On peut citer parmi les premiers pays la Pologne, la Lettonie ou encore la Slovaquie. Plus récemment, c’est l’Allemagne et la France qui ont limités la circulation.

La présidente de la Commission, Madame Von der Leyen ne semble pas adhérer à ces restrictions aux frontières, car cela entraînerait un blocage de la vie des citoyens européens mais également des entreprises.

« "Des milliers de conducteurs de camions et de bus sont coincés aux frontières intérieures créant de nouveaux risques sanitaires et bloquant nos chaines de distribution. [...] Si nous n’agissons pas maintenant, les magasins auront des difficultés d’approvisionnement". »(Euronews)

Une gouvernance européenne a été programmée pour lutter contre la pandémie du COVID 19. Le but étant de coordonner les politiques des différents membres pour une meilleure gestion au niveau communautaire et ainsi limiter la propagation du virus.

Cependant, on note que les limitations de circulation et la fermeture des frontières sont rendues possible en cas de « menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieur » selon l’article 23 du code des frontières de Schengen :
« Les États membres de l’espace Schengen ont la possibilité de rétablir des contrôles à leurs frontières […] pour des périodes renouvelables de 30 jours renouvelables […] en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure […] selon l’article 23 du code frontières Schengen", rappelle le quotidien. » (La Croix)

Différentes mesures européennes
Des mesures européennes ont été dévoilées, par le biais notamment de financement publics et privé pour la recherche d’un vaccin d’une part, et soutenir les entreprises les plus touchés par cette crise sanitaire d’autre part. Des entreprises qui qui pour certaines ont observé une baisse importante de leur activité, voire une fermeture temporaire. Ainsi Une garantie de prêts sera mis en place pour 100 000 PME et ETI européennes

Pour les Etats membres, l’UE a prévu une aide financière de 37 milliard d’euros versés dans dans le cadre de la politique de cohésion, seraient alloués pour faire face à la crise sanitaire.
De plus , l’UE prévoit une limitation des exportations de matériel médical hors de l’Union européenne.

Source : Toute l’Europe
Pour plus de détails : retrouver l’article sur le site de Toute l’Europe
https://www.touteleurope.eu/revue-d...

Pour rappel, les gestes barrières sont :

Se laver très régulièrement les mains
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Source  : Santé Publique France