Incidence de la transformation numérique sur le marché du travail de l’UE : le groupe de haut niveau recommande une main-d’œuvre qualifiée, de nouvelles relations de travail et un nouveau contrat social

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail
Imprimer

Parmi leurs recommandations, les experts appellent différents acteurs du marché du travail à réduire les déficits structurels de compétences, en particulier pour les femmes dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), les travailleurs exposés au risque d’automatisation et les personnes peu qualifiées.

Des parcours d’apprentissage personnalisés devraient permettre aux travailleurs d’acquérir les compétences nécessaires tout au long de leur carrière afin de s’adapter à la mutation rapide des marchés du travail numérique.

Les nouvelles relations de travail devraient intensifier et mieux organiser le dialogue entre les travailleurs et les partenaires sociaux, en particulier dans l’économie des plateformes.

La protection sociale contre le chômage, les maladies et d’autres circonstances de la vie devrait être accessible indépendamment du statut professionnel.

Source : Commission européenne