Initiative citoyenne européenne - Faites entendre votre voix sur les politiques européennes

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

L’initiative citoyenne européenne est un outil unique permettant à des citoyens de plusieurs pays de l’Union européenne de s’unir et de proposer des modifications juridiques concrètes concernant une cause commune.

Comment le faire ?
Vous pouvez soit vous joindre à un groupe d’organisateurs pour lancer une initiative, soit apporter votre soutien à une initiative existante.

Pour lancer une initiative, il faut 7 citoyens de l’UE, résidant dans au moins 7 Etats membres différents et étant en âge de voter. Une fois qu’un projet a réuni 1 million de signatures, la Commission européenne doit décider s’il y a lieu ou non d’intervenir.

Quels sont les domaines possibles ?

Une initiative pour porter sur tous les domaines dans lesquels la Commission est habilitée à présenter des propositions législatives, comme l’environnement, la protection des consommateurs,l’agriculture, la pêche, l’énergie, les transports ou le commerce.

Pour en savoir plus sur l’Initiative citoyenne européenne et vous informer des initiatives pouvant actuellement être soutenues, rendez-vous sur le site :

http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/welcome
#EUTakeTheInitiaitve

Source : Commission européenne, 2018