L’Aide Publique au Développement du CD93 a quasiment doublé en 2021

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

En tant que collectivité ouverte sur le monde, le Département de la Seine-Saint-Denis dispose d’une politique de solidarité internationale volontariste et ambitieuse (coopérations décentralisées, soutien au tissu associatif séquano-dyonisien, éducation à la citoyenneté mondiale). Nous travaillons de concert avec d’autres territoires partenaires dans des pays en voie de développement à la mise en œuvre de solutions concrètes au niveau local face aux grands enjeux de la globalisation : jeunesse et citoyenneté, changement climatique, migrations, lutte contre les violences faites aux femmes…

Chaque année, une télédéclaration de l’ensemble des dépenses effectuées durant l’année précédente par les directions métiers du Conseil départemental (CD93) au titre de l’Aide Publique au Développement est soumise à la Commission Nationale de Coopération Décentralisée.

Cette opération permet de rendre compte dans le détail de l’argent public dépensé en fonds propres par le Département (type d’activités, pays aidés, Objectifs de Développement Durable touchés). La télédéclaration conditionne également la recherche de co-financements pour de futurs projets auprès de la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Les résultats sont compilés dans un Atlas de la Coopération Décentralisée qui rassemble l’ensemble des contributions des régions, départements et collectivités françaises.

En 2021, l’Aide Publique au Développement du CD93 était ainsi de 518 385 euros, soit une augmentation considérable de 73% par rapport au montant déclaré en 2020, qui était de 299 100 euros. Il s’agit d’un montant record pour la collectivité.
Ceci s’explique principalement par la mise en place d’aides humanitaires exceptionnelles au profit des Comores et de la Tunisie en raison de la pandémie de COVID-19 ainsi que vers l’Algérie, à la suite des violents incendies d’août 2021. Par ailleurs, a également été valorisé l’accroissement d’activités de la Direction Europe International et de l’Observatoire départemental des Violences Faites aux Femmes dans le cadre de la concrétisation et du lancement d’un programme multi-pays de luttes contre les violences faites aux femmes subventionné par l’Agence Française de Développement à hauteur de 1,5 millions d’euros.

Un Bilan sera bientôt publié afin que les Séquano-Dyonisien.ne.s puissent en savoir plus sur les activités mises en œuvre par leur collectivité.