L’UE renforce la résilience : lutte contre l’appauvrissement de la biodiversité et soutient un système alimentaire sain et durable

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : Développement durable métiers de l’environnement impact environnemental politique environnemental performance environnemental environnement europe gaspillage alimentaire

La Commission européenne, a décidé mi-mai d’adopté une stratégie globale en faveur de la biodiversité. Cette stratégie a notamment pour objectif de remettre la nature au centre de la vie des citoyens européens. Elle joue également un rôle important dans le plan de relance de l’UE
La stratégie globale en faveur de la biodiversité vient renforcer la stratégie "De la ferme à la table" inscrite dans le Pacte Vert.

Les stratégies globale en faveur de la biodiversité et "De la ferme à la table" proposent des actions et des engagements forts afin de préserver la biodiversité et renforcer le système alimentaire "durable".
La Commission Von Der Leyen a priorisé les questions environnementales et écologiques pour les années à venir. Ainsi à travers le Pacte Vert, une série de stratégies sont développées pour une Europe durable et plus respectueuse de l’environnement.

Les deux stratégies soutiennent également la relance économique. Grâce aux actions rendues possibles par ces stratégies, des emplois verts et durables seront crées, ce qui représentera un réel atout économique pour les communautés locales.
De plus, ces stratégies renforceront la résilience des sociétés face à d’éventuelles pandémies et menaces environnementales.

Il faut également relever que cela permettra à l’UE de s’affirmer à l’international, notamment dans la lutte contre la crise mondiale de la biodiversité. La stratégie "De la ferme à la table " vise à promouvoir une transition mondiale vers des systèmes alimentaires durables en étroite coopération avec les partenaires internationaux de l’UE.

Que proposent ces stratégies ?

Voici les grandes lignes et propositions présentées dans le cadre des stratégies.

1. Stratégie globale en faveur de la biodiversité

  • lutte contre les facteurs favorisant l’appauvrissement de la biodiversité
  • mise en place d’objectifs contraignants afin de restaurer les écosystèmes et les cours d’eau dégradés, de contribuer au bon état des habitants et des espaces protégés de l’UE.
  • ramener les pollinisateurs sur leurs et réduire la pollution, favoriser l’émergence de villes plus écologique
  • développer des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et améliorer la santé des forêts européennes

Concernant le financement, il est prévu 20 milliard d’€ par an débloqué pour la biodiversité au moyen de divers sources (niveau européen et nationaux).

Objectifs concrets : Objectif à horizon 2030 est de rétablir la biodiversité en Europe ; transformer au moins 30% des terres et des mers européennes en zones protégées soit gérées de manière efficace ;

2. Stratégie "De la ferme à la table"

  • Assurer la transition vers un système alimentaire durable de l’UE
  • Réduction de l’empreinte environnementale et climatique du système alimentaire de l’UE
  • Renforcement de la résilience en protégeant la santé des citoyens
  • Garantir les moyens de subsistances des opérateurs économiques

Dans cette stratégie, les acteurs principaux et qui de ce fait seront davantage mobilisés sont les agriculteurs, les pêcheurs et les producteurs d’apicultures européens. Ils sont en première ligne pour la mise en place de la « transition vers un système alimentaire plus équitable et plus durable » (Site de la Représentation de la Commission en France).
Afin de les accompagner dans cette transition, ils pourront bénéficier d’aides issues des différentes politiques de l’Union européenne (politique agricole commune, politique commune de la pêche et de fonds européens dédiés à l’environnement).

Objectifs concrets : Réduction de 50 % des ventes d’anti-microbien pour les élevages et aquacultures ; réduction de l’utilisation des pesticides ; exportation de 25% des terres agricoles en agriculture biologique.

Retrouver l’article sur le site de la Représentation de la Commission en France
https://ec.europa.eu/france/news/20...

Source : Représentation en France de la Commission européenne