La Seine- Saint- Denis engagée contre les violences faites aux femmes dans le monde

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le 12 juillet 2021, l’Agence Française de Développement octroyait officiellement au Département, une subvention d’1,5 millions Euros pour le Programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violence ».

Ce programme d’une durée de quatre ans (2021 – 2024) a été conçu par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et le service international - Via le monde en lien avec ses partenaires internationaux : la Commission inclusion sociale, démocratie participative et droits humains de Cités et Gouvernements Locaux Unis, la municipalité de Djénine, le Gouvernorat et l’Association des maires de Ngazidja, le Réseau de Coopération décentralisée pour la Palestine.

Le programme vise à renforcer le rôle des collectivités locales dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour cela, il part de l’expérience de territoires de coopération décentralisée du département, les territoires pilotes : Djénine (Palestine), Ngazidja (Comores) qui seront soutenus par l’Observatoire départemental de lutte contre les violences faites aux femmes du CD93 pour réaliser un état des lieux de l’ampleur des violences et des dispositifs existants et mettre en place des politiques publiques territoriales de lutte contre les violences faites aux femmes. L’expérience des territoires pilotes s’inscrira dans un travail plus large de renforcement des capacités des collectivités locales pour faire face aux violences faites aux femmes, qui aboutira à la création d’un réseau mondial de collectivités créé en partenariat avec la Commission inclusion sociale, démocratie participative et droits humains de CGLU. La mobilisation des collectivités locales sera conduite avec la participation des associations et organisations de la société civile des territoires concernés qui contribueront à la mise en place d’actions locales de prévention et de sensibilisation afin de faire reculer les violences faites aux femmes. Les cibles prioritaires de ces actions sont les jeunes.

Après plusieurs mois de travail avec les partenaires du programme, celui –ci a été lancé lors du Forum mondial des villes pour les droits humains de Gwangju, en Corée du Sud, le 7 octobre dernier et il sera lancé en Seine- Saint- Denis avec la venue de la délégation des partenaires palestiniens et comoriens, dans le cadre de la Journée « Femmes du monde en Seine- Saint- Denis »