Préparés par les bénévoles de l’association des Jeunes Européens France et par leurs professeurs, les deux classes travailleront sur les enjeux environnementaux et sociaux liés à la la pêche électrique, le glyphosate, la production textile à bas coûts ou l’exploitation des minerais rares.
Après une première expérimentation réussie en juin dernier, les collégiens vont à nouveau pouvoir vivre de l’intérieur un débat parlementaire, sur la base des conseils des animateurs ainsi que de fiches de rôle adaptés à leur âge.
En fin de journée, ils prendront place en salle des séances du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis pour défendre et voter, en séance plénière, les amendements issues des discussions en commission thématiques. Les débats seront co-présidaient par deux députés européens, Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy et Pascal Durand.
A quelques semaines des élections européennes du 26 mai, les jeunes apprentis députés pourront ensuite convaincre les adultes de leurs entourage de l’intérêt à aller voter !