Le 21 mars prochain des collégiens de Seine-Saint-Denis deviennent députés européens le temps d’une journée

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe citoyennete jeunesse

Envoyer par mail
Imprimer

Découvrir le rôle d’un député européen, défendre une idée, convaincre son camarade de changer son point de vue et enfin prendre la parole devant un hémicycle d’apprentis-Députés européens, c’est le jeu de rôle auquel vont se prêter deux classes de 5ème du collège Jean Vigot d’Epinay-Sur-Seine et Alfred Sisley de l’Île-Saint-Denis.

Préparés par les bénévoles de l’association des Jeunes Européens France et par leurs professeurs, les deux classes travailleront sur les enjeux environnementaux et sociaux liés à la la pêche électrique, le glyphosate, la production textile à bas coûts ou l’exploitation des minerais rares.

Après une première expérimentation réussie en juin dernier, les collégiens vont à nouveau pouvoir vivre de l’intérieur un débat parlementaire, sur la base des conseils des animateurs ainsi que de fiches de rôle adaptés à leur âge.

En fin de journée, ils prendront place en salle des séances du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis pour défendre et voter, en séance plénière, les amendements issues des discussions en commission thématiques. Les débats seront co-présidaient par deux députés européens, Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy et Pascal Durand.

A quelques semaines des élections européennes du 26 mai, les jeunes apprentis députés pourront ensuite convaincre les adultes de leurs entourage de l’intérêt à aller voter !