Le Département de Seine-Saint-Denis renouvelle la convention de partenariat avec l’Unicef

Publié le par

Mots-clés : enfant convention partenariats

Envoyer par mail

Quatre Départements en France dont la Seine-Saint-Denis sont partenaires de l’Unicef France.

L’UNICEF France développe depuis 1964 des actions visant à faire connaître la situation des enfants dans le monde, promeut la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et veille à son application sur le sol français. Elle anime en ce sens un réseau de collectivités rassemblant 238 villes particulièrement engagées dans l’application des droits de l’enfant dans leurs politiques locales.

Depuis 2010, l’Unicef propose aux Départements, en tant que chefs de file de la protection de l’enfance et acteurs majeurs de la politique familiale, d’adhérer à ce réseau.

A ce jour, les Conseils départementaux de Seine-Saint-Denis, du Doubs, de Moselle et des Hautes-Alpes sont partenaires de l’Unicef France.

Le Département de la Seine-Saint-Denis s’est vu décerner en novembre 2014 le titre de « Département ami des enfants, partenaire de l’Unicef » pour une durée de 3 ans. Cette formalisation du partenariat avec l’Unicef France a permis d’engager un travail transversal au sein des services départementaux de recensement d’actions mises en place en direction des moins de 18 ans (éducation, culture, loisirs, santé, protection…) dans le cadre des compétences des Conseils départementaux et de valorisation des actions volontaristes de la collectivité pouvant avoir un aspect innovant ou répondant à une problématique spécifique (enfants en situation de handicap, enfants vivant sous le seuil de pauvreté…).

L’adhésion au réseau « Collectivités amies des enfants » a permis d’illustrer la volonté du Département de la Seine-Saint-Denis d’aller encore plus loin pour assurer un service public de qualité aux familles, aux enfants et aux jeunes du territoire et de promouvoir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Le Département et l’Unicef France renouvellent leur partenariat pour une durée de 3 ans afin de continuer à promouvoir avec vous les droits de l’enfant sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis, favoriser la réussite éducative et l’égalité des chances, valoriser la participation citoyenne des enfants. Unicef France propose pour cela, plusieurs actions telles que le Prix de littérature jeunesse, la Consultation nationale des 6-18 ans, Uniday, la formation des professionnels aux droits de l’enfant…

L’ensemble de ces actions sont accessibles sur le site internet de l’unicef France https://my.unicef.fr/