Le colloque « Ouvrir le regard porté sur l’Autre »

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : actions educatives ; ; enseignant ; pedagogie ; projet educatif colloque CNCDH racisme

 La Commission nationale consultative des droits de l’homme( CNCDH), institution nationale de promotion et protection des droits de l’homme, organise, en partenariat avec le Bondy Blog, un colloque sur la (dé)construction des préjugés, le mardi 11 octobre de 14h à 18h30 à Saint Denis. Ce colloque pourrait intéresser les internautes qui suivent et animent le Café pédagogique, et les followers du compte Twitter.

La CNCDH en bref

Fondée en 1947 par René Cassin, la CNCDH est l’Institution nationale de protection et promotion des droits de l’homme, accréditée auprès des Nations unies. Notre commission porte une triple mission : d’éclairer la décision publique dans le champ des droits de l’homme, de contrôler l’effectivité en France des droits protégés par les conventions internationales des droits de l’homme, et assurer un suivi de la mise en œuvre des recommandations des comités internationaux par la France, dont le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) et la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI). Elle a de plus une mission d’Education aux droits de l’homme.
La CNCDH est indépendante et son fonctionnement s’appuie sur le principe du pluralisme des idées. Ainsi, seule institution assurant un dialogue continue entre la société civile et les experts français en matière de droits de l’homme, elle est composée de 64 personnalités qualifiées et représentants d’organisations non gouvernementales issues de la société civile.

www.cncdh.fr

Le colloque « Ouvrir le regard porté sur l’Autre »

Depuis plus de 25 ans, la CNCDH est Rapporteur national indépendant sur la lutte contre le racisme sous toutes ses formes. Au fil de ses rapports annuels la CNCDH réaffirme que le racisme, sous toutes ses formes, trouve ses racines dans les préjugés, les amalgames, dans le regard que chacun porte sur l’Autre, souvent erroné. La lutte contre toutes les formes de racisme repose donc sur la déconstruction des préjugés, pour plus de tolérance.

Le colloque s’organise autour de deux tables-rondes :

  • l’une portant sur la déconstruction des préjugés : échange entre sociologues, psychologues, spécialistes des religions pour analyser et comprendre comment se construisent les préjugés, qui concernent-ils, pourquoi…. ;
  •  l’autre sur l’impact du cadrage politique et médiatique sur les préjugés en France : échange entre des acteurs et des observateurs de la scène politique et médiatique pour analyser comment les mots des personnalités politiques et des médias influent sur le regard porté sur l’Autre.

Inscription en ligne au préalable est obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-colloque-ouvrir-le-regard-porte-sur-lautre-27567436946