De nombreux professionnel.le.s du champ social, sanitaire, éducatif… ont largement développé des approches qui favorisent le « faire ensemble » avec leurs publics. Cette notion recouvre une diversité de pratiques : allant de la participation des habitant.e.s, l’approche communautaire ou le développement social local, à l’« alliance thérapeutique », en passant par l’« empowerment » (pouvoir d’agir) ou l’« auto-support » et la prévention par les pairs.
Le « Faire ensemble » relève bien d’un défi : celui de combiner divers acteur.trice.s et croiser les approches et savoir-faire autour d’une même problématique tout en donnant du pouvoir aux usagers. Ce processus est parfois risqué, complexe, long, mais innovant. Ces approches et savoir-faire méritent d’autant plus d’être explorés, explicités et partagés qu’ils permettent de créer des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle des capacités, des savoirs, des ressources ; qu’ils produisent des résultats, en termes de changements de place et de positionnements professionnels.
C’est la place donnée au public/usager.ère.s/citoyen.ne.s dans le champ de la prévention des conduites à risques que nous questionnerons : objet, acteur.rice.s ou auteur.e.s de prévention. Ouvrir ce débat est d’autant plus important que ce principe du « faire ensemble » est parfois perçu par les professionnel.le.s comme une injonction institutionnelle à la participation, ou comme un effet de mode, voire comme une approche performative visant à l’autonomisation rapide des personnes en difficultés. Ces paradoxes nous amènent à nous demander : À quelles conditions et avec quels moyens les institutionnel.le.s, professionnel.le.s et publics ou citoyen.ne.s peuvent-ils incarner et promouvoir ce « faire ensemble » ? Ces deux journées sont l’occasion d’approfondir et de vivre ensemble une réflexion sur la participation dans le champ de la prévention des conduites à risques, mais aussi d’échanger des expériences, des outils, des démarches et des manières de faire.
Les Rencontres s’organiseront autour de :
- 2 conférences plénières pour aborder les postures et valeurs du champ de la prévention des conduites à risques
- 5 tables-rondes pour illustrer nos processus de travail en confrontant des expériences pratiques et de terrain conçues dans une approche participative
- 10 ateliers pour présenter une palette d’outils permettant d’accompagner des démarches de prévention participatives
- 1 espace stand destiné à des associations et des institutions qui viendront partager leur expérience
- 1 exposition « Une belle image de soi »
Quand ? les 2 et 3 octobre 2017 de 9 h à 17 h
Où ? La Maison des métallos - Paris 11e
Participation gratuite. Inscription obligatoire (cliquez ICI)
Consultez le programme actualisé en cliquant ICI