Le 17 mars dernier, la Commission européenne avait annoncé qu’elle commençait à travailler sur un "certificat vert numérique" pour permettre aux Européens et Européennes de voyager plus facilement cet été.
C’est ainsi que le règlement Certificat Covid numérique européen, aussi appelé Pass sanitaire, a été signé le 14 juin après son adoption par le Parlement Européen et va entrer en vigueur au 1er juillet 2021. Le projet avait fait l’objet de discussions concernant le respect, ou non, des règles européennes de protection des données et de non-discrimination. Le texte a ensuite été approuvé par la Commission des Libertés Civiles le 26 mai 2021 avec, notamment, l’assurance qu’aucune base de données européenne utilisant les données issues des certificats ne peut voir le jour.
Le certificat COVID numérique peut contenir trois types d’information : le résultat négatif à un test ; la preuve de vaccination ; la preuve de rétablissement de la Covid. Les Etats ont eu jusqu’au 12 août pour rendre le certificat accessible à leurs citoyens. Il permet une circulation facilitée entre les pays de l’Union européenne, sans empêcher toutefois les Européens de voyager, même s’ils ne détiennent pas de certificat.
L’état de la vaccination en Europe et en France
La commission européenne a atteint son objectif de juillet : plus de 70% de la population européenne (74,6% précisément) a reçu au moins une dose, c’est également la proportion en France avec 70.1% de la population ayant reçu au moins un dose (22 août 2021).
Il subsiste tout de même de grandes disparités entre les pays européens. Tout d’abord, au 13 août 2021, Malte ( 87%), l’Islande (82%) et la Belgique (75,3%) sont les pays avec la plus large part de leur population ayant un schéma vaccina complet. Au contraire, la Lettonie (36.5%), la Roumanie (29.3%) et la Bulgarie (17.3%) sont loin de se rapprocher de la moyenne européenne (autour de 55%), et de la plupart des pays dont la part de la population complètement vaccinée oscille entre 50% et 70%.