Par ailleurs, le cloisonnement entre les dispositifs du fait d’une logique de statuts (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, signataire du CIR) empêche le passage d’un cours à un autre et freine les parcours d’apprentissage.
Pour lutter contre ces difficultés, le Département de Seine-Saint-Denis avec le soutien de l’Etat a engagé un programme d’ampleur visant le soutien et le développement des « plateformes linguistiques territoriales ».
Un Appel à manifestation d’intérêt, lancé en juillet 2022, avec le soutien de l’Etat, a permis de sélectionner quatre porteurs associatifs, un sur chaque établissement public territorial, pour la mise œuvre des plateformes territoriales appelées réseau « Apprendre le français en Seine-Saint-Denis ».
Pour la poursuite d’activité en 2023 :
- L’association SFM-AD pour la Permanence d’accueil de l’évaluation des demandeurs de cours de français (PADOC) sur le territoire de Plaine Commune,
Pour le lancement en 2023 :
- L’association Instep Léo Lagrange en consortium avec FIDE, APF, le GRETA93, le Pôle et Compétences Emploi sur Paris Terres d’Envol
- L’association Habitat Cité en consortium avec SFM AD sur le territoire d’Est Ensemble
- L’association Astrolabe Formation en consortium avec le GRETA93 sur le territoire de Grand Paris Grand Est
Trois missions
Le déploiement et la structuration de chaque Réseau Apprendre le français tient compte des dynamiques locales, des modalités de mise en œuvre choisies par chaque porteur et s’appuie sur les trois missions :
1 - La coordination et animation.
La création et l’animation d’un écosystème d’acteurs autour de l’apprentissage de la langue française. Des rencontres de présentation du réseau et des temps de bilans annuels à destination des partenaires locaux sont organisés par les quatre porteurs sur leurs territoires d’intervention.
2 - L’accueil – évaluation diagnostic – orientation – suivi.
L’ouverture d’une permanence hebdomadaire par ville sous la forme d’un « guichet unique » offrant lors d’un accueil bienveillant, un positionnement du niveau linguistique et une orientation vers une offre de cours la mieux adaptée aux besoins de la personne. Lors de la permanence, les personnes sont reçues pour une évaluation selon le référentiel CECRL ou ANLCI (test écrit et oral).
À la suite de cette évaluation, le diagnostic est remis à la personne évaluée, tout en étant envoyé au professionnel qui l’accompagne dans ses démarches.
3 - L’observatoire.
Cette mission vise à mesurer et analyser l’écart entre les demandes des publics et l’offre de formation (capacité d’accueil, niveaux, rythme…). Les informations recueillies auprès des bénéficiaires et des partenaires permettront à chaque porteur de produire des préconisations pour la construction de l’offre de formation répondant aux besoins des habitants de la Seine-Saint-Denis.
Les permanences
Situées au sein des associations, centres sociaux, agences France Travail, médiathèques et Agences locales d’insertion, les permanences sont ouvertes dans 32 villes du territoire.
Vous retrouverez tous les lieux de permanences et les modalités de prise de rendez-vous en scannant le QRCode figurant sur les flyers situés en bas de la page.
En 2024, ce sont :
- Plus de 1500 créneaux de permanence qui seront ouverts
- Pour accueillir jusqu’à 7000 personnes (allocataires du RSA, salariés en insertion, demandeurs d’emploi...) pour une évaluation linguistique et une orientation vers une formation répondant à leurs besoins sociaux et/ou professionnels.
Pour plus d’informations, retrouvez ici :
– La brochure à destination des professionnels présentant les cartes des lieux, les modalités d’accès aux permanences et les contacts des porteurs de projets.
– Le flyer Est Ensemble
– Le flyer Grand Paris Grand Est
– Le flyer Plaine Commune
– Le flyer Paris Terres d’Envol
– Le lien vers le site F-RSA : https://formation-rsa.seinesaintdenis.fr/?q=apprendre%20le%20fran%C3%A7ais%20en%20Seine%20Saint%20Denis