Les actualités de la Fabrique des Jeux

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : JOP 2024 Jeux Olympiques et Paralympiques Culture

Des ateliers avec les partenaires ont eu lieu et d’autres sont programmés. Un manifeste a été signé pour l’Olympiade culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024...

Inaugurée en 2018, la Fabrique des Jeux est le dispositif mis en place par le Département, à destination des partenaires, afin d’offrir un cadre de travail et d’échange pour les acteurs du territoire et pour ses habitant.e.s. Son ambition est de co-construire un héritage durable des Jeux Olympiques et Paralympiques et de proposer des actions concrètes et utiles pour le territoire. En ce sens, plusieurs ateliers thématiques ont d’ores et déjà été lancés et d’autres sont programmés ou en cours de réflexion pour 2020.

Dans la continuité de la forte mobilisation des act.eur.rice.s économiques et de la CCI à deux reprises en décembre 2018 et juin 2019, d’autres secteurs se mettent en mouvement sur le territoire séquano-dyonisien. Le secteur sportif, par l’intermédiaire du Comité départemental olympique de Seine-Saint-Denis (CDOS 93), a lui aussi investi La Fabrique des Jeux en proposant un premier atelier sur la thématique « Sport et urbanisme » qui s’est déroulé au siège du CDOS 93 le 17 septembre dernier. Première étape dans la réflexion autour de l’urbanisme sportif, de la conception de l’équipement de demain et de la réappropriation et la transformation de l’espace public, cet atelier a réuni plus de 70 act.eur.rice.s du secteur sportif, de la santé et de l’urbanisme. Un second atelier, axé sur le volet pratique, est en cours de préparation.

L’Olympiade culturelle, programme culturel organisé pendant les quatre années précédant les Jeux, débutera en septembre 2020, juste après les Olympiades de Tokyo. Dans son dialogue avec Paris 2024, la Ville de Paris et les Établissement public territoriaux, le Département poursuit ses efforts de mobilisation des partenaires culturels sur le sujet. Le 15 octobre dernier, un premier atelier réunissant les act.eur.rice.s culturel.le.s et sporti.f.ve.s du territoire a donc été initié afin de construire ensemble les ambitions pour l’Olympiade culturelle en Seine-Saint-Denis. Un Manifeste a été signé par plus de 40 act.eur.rice.s du territoire ; les contributions de l’après-midi permettront d’enrichir ce texte et d’écrire un carnet des inspirations. Cette première phase a réuni plus de 220 participants, permettant par la même occasion des croisements interprofessionnels et intersectoriels. En 2020, La Fabrique des Jeux sur l’olympiade culturelle a pour objectif de proposer une phase de concrétisation et de création de projet. (N.d.a. : le Manifeste est disponible via le lien suivant : http://lafabriquedesjeux.seinesaintdenis.fr/les-ateliers/).

La Fabrique a pour ambition de devenir un lieu d’information incontournable pour les Villes sur les actualités liées aux Jeux olympiques et paralympiques. Le premier atelier s’est tenu au mois de janvier 2019, en présence de Tony Estanguet. Un second atelier est actuellement en cours de réflexion.

Enfin, le Département s’est engagé auprès de l’association Démocratie Ouverte afin de mener une expérimentation d’inclusion et de participation des habitant.e.s et des usager.ère.s dans la réflexion autour de l’accueil et de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

La Fabrique des jeux se veut être un outil participatif et multiforme, s’adaptant à chaque thématique, afin que les act.eur.rice.s du territoire et ses habitant.e.s s’approprient l’héritage des Jeux. Le Département de la Seine-Saint-Denis est à l’écoute de vos propositions pour avancer ensemble vers un projet olympique et paralympique utile et concret. N’hésitez pas à visiter le site internet de la Fabrique via ce lien http://lafabriquedesjeux.seinesaintdenis.fr ou à contacter par mail la Délégation aux Jeux olympiques et paralympiques du Département pour toutes questions ou informations : delegationJOP2024@seinesaintdenis.fr.

PNG - 182.2 ko
PNG - 137.7 ko

Atelier La Fabrique Olympiade culturelle - 15 octobre 2019

PNG - 108 ko

Atelier La Fabrique "Sport et urbanisme" - 17 septembre 2019