Les institutions européennes : Bruxelles, Strasbourg .. et Epinay !

Publié le par

Mots-clés : citoyennete

Envoyer par mail

Mardi 5 juin, les élèves de 5e du collège Jean-Vigo à Epinay-sur-Seine simulaient, dans la grande salle de la mairie, une séance du Parlement européen.

Une bonne occasion de comprendre le fonctionnement de cette institution et aussi de mettre en pratique leurs dispositions oratoires.

Ce mardi 5 juin, deux classes de cinquième du collège Jean-Vigo, à Epinay-sur-Seine, sont rassemblées au centre culturel pour préparer la simulation d’une séance au Parlement européen. Répartis en quatre commissions- glyphosate, textile, minerai, et pêche électrique- chacun incarne un député européen. Selon le parti qui leur a été attribué, ils doivent trouver des arguments pour défendre ou s’opposer à un point de la loi sur laquelle porte leur commission. Un projet éducatif, notamment accompagné par le centre de ressources départemental Via le monde et les associations Starting-block et E Graine, qui doit les sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux et à la manière dont la démocratie européenne peut réguler ces questions.

Vous pouvez lire l’article qui relate cette journée en ouvrant le lien suivant :

https://lemag.seinesaintdenis.fr/Les-institutions-europeennes-Bruxelles-Strasbourg-et-Epinay