Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe fonds social européen

Envoyer par mail

Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Union européenne ont soutenu un projet de mise en activité et d’accompagnement socioprofessionnel en atelier et chantier d’insertion d’Emmaüs Alternatives.

Avec le concours du Département de la Seine-Saint-Denis et du Fonds social européen, 50 personnes très éloignées de l ’emploi ont pu participer à un atelier et chantier d’insertion « recyclage des textiles » piloté par l’association Emmaüs Alternatives en 2017.

L’association a organisé l’encadrement l’accompagnement social et la formation de ses salariés en insertion.

L’objectif final du projet est d’accompagner le salarié en favorisant son autonomie lui permettant de devenir acteur de son parcours et d’acquérir des savoirs -être nécessaires pour accéder à un emploi durable ou à une formation qualifiante.

Grâce au soutien du FSE, l’association a pu recruter des personnes très éloignées de l’emploi ayant besoin d’un accompagnement individualisé et renforcé aux dépens des impératifs de production.

Le chantier d’insertion a permis aux personnes non seulement d’apprendre le métier de recyclage, mais également d’acquérir des codes du travail et des compétences professionnelles de base, d’apprendre des techniques de recherche d’emploi et la langue française (la majorité des participants ayant des freins linguistiques à l’emploi).

Pour savoir plus sur le projet et les activités de l’association, cliquez ici.