Lutter contre le changement climatique et accroître la résilience territoriale au niveau local : le nouveau projet de coopération entre Iztapalapa (Mexique) et le Département de Seine-Saint-Denis.

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Limiter le réchauffement climatique, en atténuer les conséquences, est une urgence mondiale, afin de préserver notre planète. Ce défi global est également un défi local, car c’est avant tout au sein des territoires, notamment les plus défavorisés, que les effets de la crise écologique et climatique se font sentir.

Comme le soulignent le Département dans ses Engagements pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique, « les collectivités ont un rôle majeur à jouer en matière de transition écologique, car c’est à leur échelle qu’un grand nombre de solutions émergent, que les acteurs peuvent collectivement s’organiser pour être plus efficaces, et que les citoyens peuvent jouer leur rôle non seulement d’alerte face aux urgences environnementales, mais également peuvent s’impliquer dans les transformations en cours ».

S’inspirer des bonnes pratiques en matière d’écologie et d’agriculture urbaine, c’est précisément l’objectif du nouveau projet de coopération mené par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Mairie d’Iztapalapa au Mexique, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Secrétariat aux Relations extérieures mexicain.
Avec 1,8 million d’habitants, Iztapalapa est un territoire « cousin » de la Seine-Saint-Denis. Située dans la métropole de la Ville de Mexico, Iztapalapa concentre une population jeune et souvent modeste. Héritière d’une urbanisation rapide et chaotique (elle a notamment accueilli de nombreux migrants internes chassés des campagnes), elle possède le taux d’espaces verts par habitant le plus bas de tout Mexico.

Iztapalapa a donc mis en place différents programmes pour re-végétaliser le territoire et inciter le développement de l’agriculture urbaine, articulant dimensions écologique, paysagère et économique. Ces politiques, innovantes et participatives, entrent en résonance avec les actions fortes menées en Seine-Saint-Denis, ouvrant la voie à des échanges permettant un apprentissage réciproque entre les deux territoires.

Partant de la conviction que l’engagement des habitants est une condition indispensable pour une transition écologique profonde et durable, le projet intègre deux associations menant des actions dans le domaine : Point de rassemblement, basée à Auberviliiers, et l’Union des colons de San Miguel Teotongo, organisation fondée en 1974 et à l’origine de nombreuses mobilisations communautaires à Iztapalapa.

Fin novembre 2023, la Seine-Saint-Denis a accueilli pour la première fois les partenaires d’Iztapalapa pour une semaine de rencontres avec les services départementaux et les acteurs du territoire. Au programme, des échanges de bonnes pratiques et des visites inspirantes autour d’initiatives locales d’écologie et d’agriculture urbaine.
Parmi les sujets d’intérêt partagé, ont été identifiés les projets portés par les citoyens, les associations et les dispositifs mis en place par le Département pour les soutenir (cour jardinée Jean-Moulin à Aubervilliers avec Point de rassemblement, Lil’Ô à L’Île-Saint-Denis, CultiCime à Aubervilliers, Praire du Canal à Bobigny) ; ceux menés dans les collèges en concertation avec les élèves et les équipes éducatives (cours-oasis des collèges Liberté à Drancy et Evariste-Galois à Sevran) ; le réaménagement urbain à Noisy-le-Sec ou au carrefour des Limites à Pantin-Bobigny-Romainville ; ou encore les espaces qui associent préservation de la nature et de la biodiversité et sensibilisation à la question environnementale, tels que les parcs départementaux.

Ces sujets sont autant de pistes de travail qui seront au cœur de la visite retour des équipes départementales à Iztapalapa, début 2024.