Le Département a voté le 20 octobre dernier le Projet Éducatif Départemental 2016-2020 (PED 2) qui s’inscrit dans un nouveau contexte marqué par un renouvellement du système éducatif avec la mise en œuvre de la loi de Refondation de l’École de la République et le renforcement de la territorialisation de l’action publique (loi NOTRe) auxquels s’ajoutent de profondes mutations sociétales.
Par l’adoption du PED 2 et du Plan Ambition Collège (PAC), le Département s’est donné 3 objectifs majeurs :
- promouvoir l’enseignement public,
- favoriser la mixité sociale en luttant contre l’évitement scolaire,
- contribuer à la réussite éducative et à l’émancipation personnelle de tous les adolescents de 11 à 16 ans.
Les nouveaux axes du Projet Educatif Départemental :
Axe 1 : éveiller l’esprit critique des adolescents, développer l’autonomie de la pensée et permettre l’émancipation individuelle ;
Axe 2 : explorer les métiers, aider à connaître ses envies et choisir son parcours pour être acteur de son avenir ;
Axe 3 : soutenir un climat scolaire serein pour des conditions optimales d’apprentissage et le bien-être des adolescents.
Le PED comporte plus de 80 actions en direction des collégiens et des jeunes de 11 à 16 ans, pour un budget de plus de 7M€.
Par ces actions, le Département investit dans l’éducation à la citoyenneté, l’ouverture culturelle, l’éducation aux médias, au développement durable, l’éducation artistique et culturelle, l’orientation, la lutte contre le décrochage scolaire, la prévention des violences, la lutte contre les discriminations, la santé et le bien-être des adolescents.
Télécharger le guide des actions éducatives 2017-2018 recensant tous les dispositifs du PED ici