Mercredi 27 septembre les lauréats ont reçu une médaille d’honneur lors d’une cérémonie au Bureau d’information du Parlement européen en France, à 17 h 30, en présence de Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen et présidente du jury de la Chancellerie.
Ils seront également invités à participer à la cérémonie européenne qui aura lieu à Bruxelles en octobre prochain.
Qu’est-ce que le Prix du Citoyen européen ?
Le Parlement européen décerne chaque année depuis 2008 le Prix du citoyen européen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale et promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne.
Le prix, qui a une valeur symbolique, vise aussi à reconnaître le travail de ceux qui promeuvent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.
Chaque député peut nommer un candidat, qui peut être un individu, un groupe ou une organisation. Les jurys nationaux, composés d’au moins trois députés, classent les nominations par ordre de préférence. La Chancellerie, qui est l’organisme qui récompense les candidats, est constituée des vice-présidents du Parlement européens, d’anciens présidents et d’autres dignitaires.
Pour plus d’informations sur le prix du Citoyen européen, veuillez contacter
marie-jeanne.olejniczak@europarl.europa.eu