Pour répondre à la situation exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, le Département de la Seine-Saint-Denis a fait le choix de l’action. Action vis-à-vis des habitants, mais aussi des structures associatives et de l’économie sociale et solidaire qui ont œuvré pour maintenir le lien social et apporter des réponses aux séquano-dionysiens pendant le confinement et la crise.
Par ces deux fonds, ouverts aux candidatures du 8 juillet 2020 au 30 septembre 2020, le Département entend reconnaître cet engagement et permettre sa pérennisation pour que les structures continuent à travailler au bénéfice du territoire.
1) Le fonds d’aide d’urgence aux partenaires
Bon nombre de structures ont été fragilisées en fonctionnement par la crise sanitaire et économique. Par ce fonds, le Département viendra soutenir financièrement et en urgence les structures qui rencontrent des difficultés budgétaires ou de trésorerie.
>>> Plus d’informations dans le règlement d’intervention
Si vous êtes éligibles et souhaitez postuler, vous devrez remplir obligatoirement le dossier de candidature ,
la fiche financière d’estimation des pertes ainsi que réunir les pièces obligatoires dont le détail est disponible dans le règlement.
Le dossier complet est à envoyer sous format ZIP à l’adresse suivante : https://send.transfertpro.com/?c=fondsrebondssd avant le 30 septembre 2020. Vous recevrez un accusé de réception automatique après votre dépôt, puis lors du téléchargement de votre dossier par nos services.
Sur la plateforme, vous devrez sélectionner l’adresse mail suivante dans le menu déroulant : fondsurgencepartenaires@seinesaintdenis.fr
Attention, tout dossier incomplet, transmis selon d’autres canaux ou après le 30 septembre ne sera pas instruit par nos services.
2) Le fonds pour l’adaptation et la transformation solidaire en Seine-Saint-Denis
Ce fonds a pour objectif d’accompagner la relance de l’activité de nos partenaires, soit en les aidant à adapter leurs modalités d’intervention à la nouvelle donne sanitaire (réaménagements, transition numérique…) ; soit en finançant des projets d’avenir et de développement, répondant aux conséquences sociales et éducatives de la crise, notamment par la constitution de filières ou la mise en place de projets à haute valeur ajoutée promouvant une société inclusive et tournée vers le respect de l’environnement. Il sera accompagné d’un bonus écologique, attribué aux structures qui intègrent pleinement cette dimension dans leurs modalités de fonctionnement internes.
Deux axes composent donc ce fonds :
– Axe 1 : l’accompagnement des projets de transformation des modalités d’action et d’intervention des partenaires aux lendemains de la crise, ouvert aux seuls partenaires connus du Département (connus au sens du règlement d’intervention)
– Axe 2 : Soutien aux projets d’avenir répondant aux enjeux de solidarité, de transition écologique, d’innovation sociale et d’inclusion
Une même structure peut candidater à l’un ou/et l’autre de ces axes.
Plus d’informations dans le règlement d’intervention
Pour l’axe 1 :
Si vous êtes éligibles et souhaitez postuler, vous devrez remplir obligatoirement le dossier de candidature
ainsi que réunir les pièces obligatoires dont le détail est disponible dans le règlement.
Pour l’axe 2 :
Si vous êtes éligibles et souhaitez postuler, vous devrez remplir obligatoirement le dossier de candidature
ainsi que réunir les pièces obligatoires dont le détail est disponible dans le règlement.
Le dossier complet est à envoyer sous format ZIP à l’adresse suivante : https://send.transfertpro.com/?c=fondsrebondssd avant le 30 septembre 2020. Vous recevrez un accusé de réception automatique après votre dépôt, puis lors du téléchargement de votre dossier par nos services.
Si vous postulez aux deux axes, il convient de constituer deux dossiers différents complets puis de faire deux envois différenciés sur la plateforme.
Pour l’axe 1, vous devez sélectionner l’adresse mail suivante dans le menu déroulant : fondsadaptation-axe1@seinesaintdenis.fr
Pour l’axe 2, vous devez sélectionner l’adresse mail suivante dans le menu déroulant : fondsprojetdavenir-axe2@seinesaintdenis.fr
Attention, tout dossier incomplet, transmis selon d’autres canaux ou après le 30 septembre ne sera pas instruit par nos services.