De Vaujours à Montreuil, cette première étape a consisté en des rencontres avec les professeurs référents, des interventions de différentes associations, la diffusion d’un film et la participation à des activités.
Chaque rencontre dans chacun des collèges participant démarrait par un petit jeu pour mieux connaître les habitudes alimentaires des collégiens, ce qui a confirmé que nos collégiens aiment bien les fast food, mais aussi le mafé ! Ensuite, venait la diffusion de l’un des films lauréats du festival Alimenterre : « Les cantines scolaires de Dakar ». Celui-ci nous amène au Sénégal, où seulement 2 % des écoles du pays possèdent une cantine, et nous montre des initiatives de cantines montées par des associations. Nous découvrons ainsi dans ce film de solidarité internationale les bienfaits de ces projets de cantine auprès des jeunes (meilleure attention en classe, repas équilibrés).
Suite à ce film, les jeunes ont débattu en petits groupes sur ce qu’ils avaient compris du film et sur les parallèles qu’ils pouvaient faire entre les élèves à Dakar et eux-mêmes, en essayant d’identifier des pistes d’inspiration et d’amélioration dans leur quotidien.
Pour poursuivre cette réflexion, deux activités étaient proposées. Tout d’abord, l’association Starting Block a présenté les circuits de l’alimentation à travers le jeu de la boccia (un sport paralympique qui ressemble à une pétanque) qui permet de réunir par le biais d’un puzzle l’ensemble des acteurs entre le producteur et le consommateur.
Ensuite, l’association Ecobul organisait une recette anti-gaspillage de pancakes verts avec des fanes de radis.
In fine, les élèves étaient tous ravis, le ventre plein et ont proposé divers projets concrets à mettre en place pour la suite, tels que le lancement d’un potager ou la visite des cantines de l’établissement. Certaines classes vont même mettre en valeur leurs projets à l’occasion du prix Alimenterre qui vient récompenser ces initiatives.