Renouvellement du règlement départemental relatif au Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ) 

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) donne compétence au Département pour attribuer aux jeunes en difficulté, âgés de dix-huit à vingt-cinq ans, des aides destinées à favoriser leur insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, leur apporter des secours temporaires de nature à faire face à des besoins urgents (article L. 263-3).

Ces aides sont gérées par le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ) dont le financement est assuré par le Département. Ce règlement précise les conditions et les modalités d’attribution des aides financières.

Dispositif transféré aux départements depuis janvier 2005, le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) a pour but d’attribuer des aides aux jeunes de 18 à 25 ans, en difficulté sociale pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle, voire leur apporter des secours temporaires pour parer à des besoins urgents ; la délivrance des aides s’appuie sur un règlement départemental renouvelé en 2016.
 
L’année 2018 a permis, sur la base d’une coopération renforcée entre le DPAS et les missions locales, de réactiver significativement ce dispositif par une clarification de la destination des aides et un assouplissement du règlement en vigueur vis-à-vis des prescripteurs.

Document(s) à télécharger

678.9 ko - pdf