"RescEU" : Entrée en vigueur du mécanisme de protection civile de l’UE

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail
Imprimer

La proposition de la Commission européenne visant à renforcer la réponse collective de l’UE aux catastrophes naturelles, connue sous le nom de « rescEU », est entrée en vigueur.

Ces dernières années, de nombreuses catastrophes ont touché toutes les régions d’Europe, provoquant des centaines de morts et des milliards de dommages aux infrastructures. Afin de mieux protéger les citoyens, le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission sont parvenus à un accord en décembre dernier afin de renforcer le mécanisme de protection civile de l’UE.

Concrètement, le mécanisme renforcé de protection civile de l’UE crée une nouvelle réserve européenne de capacités (la « réserve rescEU »), y compris des avions et hélicoptères de lutte contre les incendies, tout en renforçant les mesures de prévention et de préparation aux catastrophes.

"RescEU" peut également être activé à l’avenir pour répondre aux urgences médicales, chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. Afin de préparer l’Europe à la saison des incendies de forêt cette année, la nouvelle législation comprendra une phase de transition durant laquelle les États participants pourront obtenir un financement en échange de la mise des moyens de lutte contre l’incendie à la disposition de l’UE.

Source : Commission européenne