Retour sur le Bel Été Solidaire et Olympique

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Quel est le bilan de cet événement départemental ?

L’été des séquano-dionysien.ne.s a été ponctué par une programmation culturelle et sportive proposée par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Bel été solidaire et olympique. À cette occasion, le service Via le monde s’est mobilisé pour mettre à l’honneur les liens entre migrations et développement durable au travers d’une exposition et des balades interculturelles.

Avec plus de 130 nationalités, la Seine-Saint-Denis est un véritable territoire monde et l’exposition « La Seine-Saint-Denis dans le Monde, le Monde en Seine-Saint-Denis »,visible au Parc de la Bergère du 17 juillet au 14 août, a mis en lumière cette richesse. L’exposition est composée d’une série de 17 portraits mettant à l’honneur des projets de solidarité portés par des habitant.e.s de Seine-Saint-Denis ici et là-bas. Autour de cette exposition, en partenariat avec l’association Starting block, des animations ont été proposées pour déconstruire les idées reçues sur les migrations et sensibiliser aux objectifs de développement durable.

Parallèlement, tous les samedis, Via le monde et l’association Bastina ont proposé des voyages en Seine-Saint-Denis sous la forme de balades interculturelles animées par des passeurs de culture. Lors de ces promenades urbaines, les guides, formés par Bastina, ont transmis leurs connaissances singulières d’une ville ou d’un quartier et ont proposéa u public de découvrir la Seine-Saint-Denis au fil de sa mondialité.

Le 6ème épisode de la série de podcast Le Bel Été Solidaire et Olympique proposé par MakingWaves Insertion est consacré à la programmation de Via le monde et est à écouter ici