Simulation du Parlement européen : des jeunes de missions locales de la Seine-Saint-Denis se prêtent au jeu

Publié le par

Mots-clés : citoyennete ; jeunesse college ; actions educatives ; citoyennete ; jeunesse ; conseil departemental des collegiens jeunes jeunesse europe participation missions locales

Le 21 janvier dernier, les jeunes de missions locales du réseau Convergence 93 ont pu participé à une simulation de Parlement Européen portant sur l’interdiction de l’huile de palme.

Le centre d’information Europe Direct (CIED) du département de la Seine-Saint-Denis a proposé aux jeunes de missions locales de se mettre dans la peau d’un.e euro-député.e. Au cœur du débat de cette simulation de Parlement Européen : pour ou contre l’interdiction de l’huile de palme ?

JPEG - 1.2 Mo

Un véritable exercice de citoyenneté européenne, organisé par le Service Europe, en partenariat avec Convergence 93 (réseau des missions locales de la Seine Saint Denis) et les Jeunes Européens France.

Nadège Grosbois, Vice-présidente en charge de l’insertion et des financements européens, a accueilli les participants au sein du Conseil Départemental. Dans un premier temps, les jeunes ont pu tester leur connaissances générales sur l’UE, à travers des jeux animés par les membres de l’association les Jeunes Européens France, portant sur les pays, les drapeaux et les capitales européennes. Même les agents se sont prêtés au jeu !

Les Jeunes européens ont également présenté les institutions européennes, leur fonctionnement ainsi que les thématiques traitées par ces dernières.

JPEG - 2.4 Mo

L’après-midi, les participants ont été répartis dans les différents groupes politiques. Ils ont ainsi pu débattre sur les directives actuelles concernant l’huile de palme, et faire des propositions.

Les jeunes Euro-Député.e.s ont pu suggérer leur propositions d’amendement, et tenter de trouver des alliances entre groupes politiques. La journée s’est conclue par la séance plénière, moment pendant lequel les propositions ont été présentées et validées lors du vote de la résolution.

Conquis ?
Selon une enquête de satisfaction réalisée auprès des participants, cet exercice semble les avoir conquis.
L’ensemble des participants ont jugé avoir acquis des connaissances sur l’Europe et le fonctionnement du Parlement et ont été satisfait d’avoir participé a cet événement. De plus, 68 % pense avoir gagné en confiance après cette journée.Enfin, 81 % des participants souhaiteraient participer à d’autres évènements sur la thématique de l’Europe. leur souhait a bien été entendu par l’équipe du CIED !

Un grand merci aux participants, à Convergence 93 et aux membres des Jeunes européens pour cette journée !