La question du numérique en protection de l’enfance est au cœur des projets et réflexions du Département. Elle a fait l’objet d’une étude pilotée par la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques sur le numérique et la prévention spécialisée, qui a démontré les nombreux questionnements des professionnels sur la posture et les pratiques à adopter. Le Département a également engagé un projet d’équipement en numérique des jeunes accueillis à l’ASE, comprenant des actions d’accompagnement des jeunes et des professionnels. Souvent évoqué comme une source de difficultés et de risques, le numérique est également une opportunité de renouveler les modalités de travail avec les jeunes.
Cet atelier a eu lieu le 3 décembre 2021, avec 2 intervenants :
– Émilie POTIN : maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Rennes 2 et spécialiste de la Protection de l’enfance. Elle a présenté une synthèse de travaux menés entre novembre 2016 et avril 2018 dans le cadre du programme pl@cement, avec le soutien de la Mission de Recherche Droit et Justice et de l’ONPE. Cette recherche portait sur la régulation, dans l’espace familial et institutionnel, de l’autonomie permise par les dispositifs socio numériques dans la gestion des liens familiaux. Elle a été conduite par le biais de nombreux entretiens avec des professionnels, parents et jeunes.
– Abdoulaye DIA : éducateur à l’atelier scolaire de Rencontre 93 (AVVEJ). Il a présenté les réflexions et actions développées par l’équipe durant le confinement pour maintenir l’accompagnement scolaire à distance et le projet de formation sur le numérique comme support de médiation culturelle monté suite à cette expérience.
Les dates et modalités d’inscription aux prochains ateliers sont disponibles à la fin de la synthèse.