Après le séisme survenu dans la région de Marrakech la nuit du 8 septembre 2023, le Département de la Seine-Saint-Denis a pris part à l’élan de solidarité soutenant à hauteur de 30 000 euros les actions portées par des associations locales ou des organisations partenaires.
Après avoir soutenu dans le passé des actions d’aide d’urgence et de solidarité aux Comores, en Algérie, en Tunisie, en Ukraine, en Turquie et en Syrie, la Seine-Saint-Denis a une nouvelle fois manifesté son soutien aux populations sinistrées.
En Seine-Saint-Denis, une chaîne de solidarité s’est également mise en place, sous l’impulsion notamment des associations et de la population d’origine marocaine, qui est la deuxième plus importante population immigrée sur le territoire.
A l’échelle du Département, les liens avec le Maroc sont anciens et forts. Ils se traduisent par l’accompagnement et le soutien aux projets et actions portées par les associations du territoire depuis de nombreuses années. Des accords de coopération se sont structurés, d’abord en 2000 avec la commune de Figuig et depuis 2022, avec le Conseil préfectoral d’Inezgane Aït Melloul et l’association Migrations & Développement (M&D).