Son élaboration a été une opportunité de rencontres, d’échanges et de réflexions collectives. Elle s’est traduite par une large concertation entre acteurs et usagers et a permis de rechercher et d’apporter collectivement des réponses efficaces aux personnes âgées et à leur entourage.
La concertation menée de novembre 2012 à juin 2013 a permis d’identifier quatre axes et treize orientations déclinées en 24 fiches actions. Le Département et ses partenaires s’appuieront sur ces fiches pour prioriser leurs actions dans les cinq années à venir. La plupart de ces orientations donneront lieu à une feuille de route détaillée ou cahier des charges.
L’ambition du troisième schéma en faveur des personnes âgées est de favoriser l’animation gérontologique à l’échelle des quatre bassins qui ont été définis avec les acteurs locaux.
Sa mise en œuvre repose donc sur une animation territoriale assurée sur chacun des bassins gérontologiques et sur les dynamiques partenariales à l’œuvre (filière gériatrique, réseaux, coopération intercommunale…).
A partir d’une étude des besoins de la population âgée, des chantiers communs ont été identifiés par les acteurs gérontologiques locaux. Des temps de concertation seront organisés deux fois par an pour suivre la feuille de route de chaque bassin.
Ce troisième schéma départemental a été adopté à l’unanimité par le Conseil départemental le 11 juillet 2013.
Contact mail : schemapa@cg93.fr