Le projet « Cellulogrammes » initié par Philippe Troyon accompagné de Julien Pornet, est un projet éducatif innovant qui a permis de présenter une centaine de films poétiques produits à partir d’un téléphone portable par des élèves de la Seine-Saint-Denis de 8 à 17 ans.
Le projet.
Durant l’année 2007 – 2008, quatre établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis ont travaillé sur un projet éducatif innovant, dans un cadre partenarial élargi dont la visibilité était assurée par France 5 Education à travers sa Web TV Curiosphère. (http://www.curiosphere.tv/(taper cellulogrammes).
Ce sont environ 100 élèves (classes de CM1 – 6ème – 3ème – Terminale BEP ) et 12 enseignants. qui se sont mobilisés sur ce projet.
Qu’est-ce qu’un cellulogramme ? :
C’est un plan séquence de trente secondes à une minute, avec ou sans son, à partir d’un téléphone portable avec un thème commun : « le sentiment et l’autre ».
C’est la contraction de deux mots : « cellulaire » (comme le téléphone) et « calligrammes » (forme poétique d’Apollinaire).
Il s’agit donc d’une forme numérique poétique courte produite à partir d’un portable dans un geste quotidien naturel et dans « une immédiateté réfléchie ».
Pourquoi le téléphone portable ?
Nous sommes dans l’usage, dans le mouvement, dans le langage . Après les nombreuses expériences faites avec une seule petite caméra numérique par classe, l’occasion était trop belle pour utiliser cet outil de communication comme caméra (une par élèves) pour revisiter l’image dans tous ses états, pour fabriquer des plans « purs » et non pas pour faire des « films articulés ».
Les enseignants ont tout de suite adhéré à ce projet essentiellement pour deux raisons :
Ethique : a t-on le droit de « voler » l’image de l’autre ? l’image identitaire est elle un avatar menant parfois jusqu’à une utilisation violente et immédiate (« happy slapping ») ?. Comment faire éteindre le téléphone portable en classe ?(qui fait écran à l’autorité).
Esthétique : peut-on faire une autre image qu’une image pulsionnelle, une image de surveillance, une image de communication ? Travail sur la durée, le cadre, la place d’où on filme, sur le son et pouvoir raconter une histoire en un seul plan.
Avant de filmer, les élèves ont fait en classe, une étude comparative entre peinture, photographie, cinéma, images numériquesavec des outils pédagogiques adaptés. (projections d’extraits et d’images en classe).
Ils ont écrits des carnets de poésies avec Ariane Dreyfus, écrivain. Un juriste et un anthropologue sont venus dans chaque classe. Chaque élève a signé un contrat d’auteur.
Comment suivre l’évolution du projet ?
La démarche, la réflexion, la pratique, l’expérience, l’interactivité sont exposés sur le site de Curiosphère TV qui donne une visibilité totale de ce projet et tous les expositions qui vont l’accueillir, les blogs de chaque classe, les modules filmés par un réalisateur le long de l’année, commentaires… .
Voir aussi le site de Périphérie, Education à l’image
Les partenaires de Cellulogrammes
Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Académie de Créteil,
Imaginem,
Striana Productions,
Forum des Images,
France 5 Education.
Pour en savoir plus.
PERIPHERIE -
87 bis, rue de Paris, 93 100 Montreuil
Tél : 01 41 50 01 93 / Fax : 01 48 31 95 45
Site web : http://www.peripherie.asso.fr