8 Mars : Journée internationale des droits de la femme : des initiatives européennes aux initiatives locales

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : femmes Droits des femmes égalité diversité ; égalité europe collectivités locales

Retour sur les initiatives à l’échelle européenne et locale pour la journée des droits de la femme.

Publication d’un rapport sur l’égalité Homme/femme au sein de l’UE
Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, la Commission a publié un rapport sur l’égalité homme/ femme au sein de l’Union européenne. Ce rapport met en lumière les l’impact de la pandémie de la COVID19 sur les femmes. En effet, la pandémie a accru les inégalités entre les femmes et les hommes, et ce dans les différents aspects de la vie.

Les femmes représentent la majorité « de travailleurs de 1ere ligne dans les soins de santé », a contrario elles sont minoritaires et donc peu représentées dans les processus décisionnels relatifs à la pandémie ». La Commission a relevé que 85,2% des hommes dirigeaient les « tasks forces nationales liées à la COVID19 » au sein de 87 pays dont 17 pays de l’UE.

La Commission a également lancé un portail de suivi de la stratégie en faveur de l’égalité hommes-femmes, permettant de suivre les progrès réalisés sein des pays membres.

Pour en savoir plus

Rapport sur l’égalité entre hommes et femmes au sein de l’UE (2021)
Portail de suivi de la stratégie en faveur de l’égalité hommes-femmes
Stratégie en faveur de l’égalité entre hommes et femmes

Le Département de la Seine-Saint-Denis, actif sur les questions des violences faites aux femmes

A l’échelle locale, le Département de la Seine-Saint-Denis a également célébré cette journée des droits de la femme, en partageant sa politique en la matière : l’Observatoire départemental sur les violences faites aux femmes. C’est une politique pionnière avec une expérience de plus de 20 ans dans la coordination d’actions au niveau local pour lutter contre les violences faites aux femmes par :

-  La sensibilisation
-  Le suivi
-  Le renforcement des capacités
-  La mise en place des canaux de protection

A l’occasion de la journée du 8 mars, le Président du Département et co-président de la CGLU, commission « Société inclusive, Démocratie participative, et droits humains » Stéphane Troussel s’est exprimé dans une vidéo, dans laquelle il a rappelé les dernières initiatives de l’observatoire. Il a également évoqué l’importance des actions des gouvernements locaux sur ce sujet, et le renforcement de la coopération mondiale entre les gouvernements locaux.

Pour en savoir plus
Lien vers la vidéo du président du Conseil Départemental Stéphane Troussel
Observatoire des violences faites aux femmes

Source
Représentation de la Commission

Via le Monde -Département de la Seine-Saint-Denis