Deux service de placement de jour intervenant pour les enfants et jeunes en décrochage scolaire ou déscolarisés existent en Seine-Saint-Denis.
- L’atelier scolaire de Rencontre 93 situé à Saint-Denis et Livry-Gargan pour des adolescent.e.s avec une mesure de protection de l’enfance âgés de 12 à 17 ans à l’admission, en décrochage scolaire ou déscolarisé.e.s.
Le service propose un espace pédagogique alternatif qui s’adapte à la temporalité des jeunes et à leurs appétences en construisant un emploi du temps individualisé en mêlant différentes méthodes d’apprentissage et des médiations par la culture, l’art ou encore le sport.
- L’accueil de Jour Educatif Pédagogique et Psychologique (AJEPP) de la fondation des Apprentis d’Auteuil situé à Saint-Denis pour des enfants et jeunes avec une mesure de protection de l’enfance âgés de 8 à 18 ans en voie de déscolarisation ou déscolarisés.
Le service propose un accompagnement personnalisé à chaque enfant accompagné et travaille en lien avec les établissements scolaires pour construire des emplois du temps personnalisé. Son intervention s’appuie sur des activités et ateliers variés (art et culture, expression et communication, remobilisation scolaire, ateliers éducatifs, …)
Retrouvez les plaquettes de présentation ci-dessous.