Appel à Projets 2025 - Actions de Prévention de la Perte d’Autonomie

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : prevention appel à projets perte d’autonomie personnes âgées

Le Département de la Seine-Saint-Denis lance un appel à projets "Actions de Prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et de soutien à leurs proches aidants"

La Seine-Saint-Denis est le territoire le plus jeune de France métropolitaine. Cependant, le territoire rencontre comme partout l’enjeu du vieillissement de sa population. La part de la population âgées progresse d’année en année. En 2030, le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus aura augmenté de plus de 30 %.

Avec l’avancée en âge, peuvent apparaitre des situations de dépendance des personnes âgées et donc une perte d’autonomie dans les choix de vie, dans la participation à la vie sociale.
En dépit de cela, il est toujours possible d’agir directement sur certaines situations pour préserver l’autonomie des personnes âgées, en repérant et en agissant plus tôt sur les premiers signes de fragilité et pour mieux accompagner celles et ceux qui ont besoin de l’être.

C’est dans ce cadre que la loi du 8 avril 2024 portant les mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie, confie au Département l’animation de la Commission des Financeurs. Dispositif permettant de lancer chaque année un appel à projets à destination des personnes âgées de plus de 60 ans et leurs aidants.

Cet appel à projets a pour but d’encourager l’émergence d’initiatives innovantes pour les séniors résidant à domicile ou en EHPAD et est spécifique au développement d’actions collectives de prévention pour les personnes âgées, aux actions d’accompagnement de leurs proches aidants et l’amélioration de l’accès aux aides techniques pour favoriser le soutien à domicile.

Comment Candidater ?

Télécharger et lire attentivement le cahier des charges de l’Appel à Projets Actions de Prévention 2025 détaillant les thématiques, modalités spécifiques, priorités et conditions d’éligibilité. Disponible en pièce jointe ci-dessous.

Préparer son projet, avec l’aide du canevas word, contenant les rubriques à renseigner, au moment du dépôt sur la plateforme des subventions. Préparer également les pièces justificatives de la candidature, indiquées pages 13 et 14 du cahier des charges.

Compléter et déposer la candidature sur la plateforme dédiée. Du 7 février 2025 au 17 mars 2025.

Accès vers la plateforme des subventions

Sélectionner le guide des subventions puis dans la barre de recherche taper "Appel à projets - Actions de prévention de la perte d’autonomie".

Pour vous aider dans le dépôt de votre candidature, nous mettons à votre disposition les documents téléchargeables ci-dessous :
 Le cahier des charges Appel à Projets Actions de Prévention 2025.
 Le canevas des rubriques à renseigner pour le dépôt de candidature pour vous aider à construire votre projet.
 Le tutoriel "pas à pas" pour accéder et déposer vos candidatures sur la nouvelle plateforme.

Deux webinaires de présentation de l’Appel à Projet 2025 auront lieu :
 Le 14 février pour les CCAS & villes
 Le 3 mars pour les autres porteurs de projets (association, structures privées, ...)

Pour vous inscrire, cliquez ici