Appel à manifestation d’intérêt "Numérique inclusif"

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Pour répondre aux enjeux actuels en termes d’inclusion numérique, le Département de Seine-Saint-Denis lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à mettre en place, à l’échelle de chaque territoire identifié et dans une dynamique partenariale, une action visant à accompagner vers l’autonomie numérique les publics en insertion.

L’AMI vise à identifier des projets structurants permettant, à l’échelle de chaque Etablissement Public Territorial (EPT), d’engager une dynamique d’accompagnement des publics en insertion vers l’autonomie numérique.

Les modalités de réalisation de cet accompagnement seront adaptées aux initiatives entreprises et aux réseaux d’acteurs existant sur les différents territoires. Les projets soutenus sur chaque territoire pourront donc varier dans leurs modalités de mise en œuvre.

Les propositions devront néanmoins inclure des actions permettant la mise en œuvre d’un accompagnement d’ensemble des bénéficiaires pouvant inclure :

  • une première phase de diagnostic individuel des bénéficiaires (phase obligatoire)
  • un équipement informatique (selon les besoins identifiés)
  • une connexion à Internet (selon les besoins identifiés)
  • une orientation sur un accompagnement ou une formation aux usages numériques sur le territoire (selon les besoins identifiés)
  • une certification des compétences numériques acquises (selon les besoins identifiés).

Pour toutes les personnes accompagnées dans le cadre de ce dispositif, une attention particulière devra être apportée au suivi des parcours.

L’AMI est ouvert jusqu’au vendredi 2 juillet (23h59) aux associations et structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), pouvant justifier de leur appartenance à l’ESS par statut juridique ou agrément.

Le cahier des charges de l’AMI est téléchargeable en bas de page.

Les réponses à cet appel à manifestation d’intérêt doivent nécessairement être transmises via la plateforme en ligne "démarches simplifiées" selon les modalités décrites dans le cahier des charges attaché (pp 8-9) :

1. Vous avez déposé une demande de subvention et/ou avez reçu une subvention du Département de Seine-Saint-Denis en 2020 (Appel à projets « IFE » ; appel à projets « Agir In Seine-Saint-Denis » ou Plan de rebond écologique et solidaire n°1)

2. Vous n’avez pas déposé de demande de subvention auprès du Département de Seine-Saint-Denis en 2020 (Appel à projets « IFE » ; appel à projets « Agir In Seine-Saint-Denis » ou Plan de rebond écologique et solidaire n°1)

Une notice de dépôt comprenant les trames indicatives des formulaires est téléchargeable en bas de page.

Pièces-jointes :

  • Cahier des charges de l’AMI
  • Notice de dépôt et trames indicatives des formulaires
  • Accord de consortium type (document indicatif)

Document(s) à télécharger