Cette programmation lancée par l’Etat, Plaine Commune et les ville du territoire, soutiendra les projets qui permettent d’atteindre les objectifs du contrat de ville de Plaine Commune, en s’inscrivant dans au moins une thématique du contrat de ville :
- éducation,
- emploi et développement économique,
- habitat et cadre de vie,
- santé,
- tranquillité publique sécurité et prévention de la délinquance (+ accès aux droits), animation sociale et vie culturelle des quartiers.
Chaque projet sera instruit en prenant en compte l’intégration de l’égalité femmes - hommes et la lutte contre les discriminations.
Une attention particulière sera portée aux axes prioritaires décrits dans la note de cadrage de l’Etat :
- La promotion d’une transition écologique et l’adaptation aux changements climatique.
- L’insertion, l’emploi et le développement économique :
- actions visant à amplifier les dynamiques d’emploi, de formation et l’accompagnement, sécurisation des parcours professionnels. Ces actions doivent aussi être envisagées sous le prisme de la lutte contre les discriminations.
- Les actions favorisant le renforcement de l’accès aux services publics :
- > avec en premier plan le service de l’éducation
- > le développement des actions en lien avec le renforcement à l’accès aux soins
- > les actions visant le renforcement de la sécurité et de la tranquillité publique notamment des actions favorisant le rapprochement police/population.
- Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 :
- > favoriser les actions ciblant le développement des pratiques sportives à destination des adolescentes et adolescents,
- > promouvoir des actions visant à consolider l’héritage pour le département au-delà de 2024.
Retrouvez toutes les informations ici :
https://plainecommune.fr/vie-du-territoire/actualites/detail/actualites/la-programmation-politique-de-la-ville-2024-cest-parti/