Faisant suite à la loi de décentralisation du 13 août 2004, le Département a voté en 2007 son Schéma départemental de développement des enseignements artistiques (SDEA).
Créée en 2009, la mission des enseignements et des pratiques artistiques en amateur (MEPAA) est chargée, au sein de la direction de la culture, du patrimoine, des sports et des loisirs du Département, de la mise en œuvre des objectifs de ce schéma : mise en réseau des acteurs de l’enseignement artistique spécialisé en lien avec d’autres champs professionnels, ouverture aux esthétiques nouvelles et décloisonnement des pratiques artistiques, diversification des pratiques collectives.
En vue de sa redéfinition, le Département a souhaité évaluer le SDEA. Cette évaluation a été réalisée par la Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation. Il s’agit d’apprécier le développement de l’offre d’enseignement artistique et la structuration partenariale des acteurs du territoire. Il s’agit également de contribuer à la définition des nouvelles orientations du Schéma en tenant compte d’un contexte territorial, budgétaire et législatif en évolution.
Découvrez l’étude sur le Centre de ressources partenaires :
http://ressources.seinesaintdenis.fr/Evaluations-dans-le-domaine-artistique.
Pour l’année 2017, le Département engage un processus de concertation afin de définir les objectifs du prochain Schéma. Il associera les acteurs concernés (Villes/EPT, établissements d’enseignement artistique, lieu de diffusion/création, lieu de musiques actuelles, professeurs de l’enseignement artistique, associations intervenant dans le domaine, etc.).