CHEF.FE DU SERVICE INTERNATIONAL – VIA LE MONDE

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

La direction Europe International recrute. Si vous avez un intérêt pour nos thématiques de travail, rejoignez-nous ! Pour cela, rendez-vous sur le site du département pour déposer votre candidature.

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny

Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction Europe International au sein du Conseil départemental répond au choix de la collectivité de mener une politique publique internationale reposant à la fois sur une stratégie et un réseau de coopérations décentralisées et de solidarité internationale, et sur une action ambitieuse en matière d’animation territoriale et de mobilités européenne et internationale.
Le Service International-Via le Monde devra entre autres, dans les trois prochaines années, permettre le renouvellement thématique et géographique des coopérations décentralisées, autour d’actions publiques innovantes, inspirantes et alignées aux objectifs de développement durable.

Raison d’être du poste

Les relations internationales reposent aussi sur les interactions entre acteurs publics non étatiques, dont les collectivités territoriales, qui doivent prendre leur part aux grands défis contemporains : réduction des inégalités, transition écologique, respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, etc. Aussi le Conseil départemental fait-il le choix d’une politique publique internationale reposant à la fois sur une stratégie et un réseau de coopérations décentralisées et d’animation territoriale dans le champ de la solidarité internationale. Cette politique repose sur les compétences départementales et vient en appui aux politiques publiques qu’il conduit.

Missions principales

Il s’agira également de tenir pleinement compte des cultures et des mémoires immigrées présentes en Seine-Saint-Denis, en lien avec les directions directement concernées, et de contribuer aux actions d’éducation à la citoyenneté mondiale auprès des publics jeunes. Un travail important de réseau partenarial est requis, en Seine-Saint-Denis comme au sein d’associations et de groupements de territoires autour de coopérations internationales. Vous devrez mettre en œuvre cette politique publique et participer à sa définition.

Profil

De formation supérieure, vous avez connaissance des enjeux et missions dans les domaines de la coopérations décentralisées et l’animation territoriale.

Vous savez piloter des projets et développer la transversalité du travail au sein des équipes et vous appuyer sur l’expertise de vos collaborateur.trice.s.
Vous possédez des compétences relationnelles reconnues vous permettant de travailler avec des acteurs divers internes et externes Force de proposition et de conviction, disponible et impliqué.e, vous souhaitez vous intégrer au sein d’une équipe, au service des valeurs et des enjeux stratégiques portés par le Département de Seine-Saint-Denis.
Alors ce poste est fait pour vous !

Informations complémentaires

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire serait un plus

Pour Postuler