Les éléments présentés ci-dessous sont extraits du DVD réalisé par le collège Jean Lurçat avec le soutien de la direction communication et de la direction des collèges et des actions pour la formation (DCAF) du Conseil général de Seine Saint Denis.
"Associer les élèves à la reconstruction de leur collège est une aubaine pédagogique. Grâce à cette perspective - et on sait combien sont importantes les perspectives en architecture - grâce à cette perspective, donc, nous avons pu "mettre en perspective" plusieurs disciplines : français, mathématiques, technologie et arts plastiques."
Cet atelier a été encadré par
Damien DABOUIS, professeur de technologie
Maxim KABA, professeur de français,
Yves HAZEMANN, professeur documentaliste
Florence SCHGOEPFER, professeur de mathématiques
Eric LEFEBVRE, étudiant en architecture, association "pédagogie et architecture".
Des élèves parlent de leur travail :
"Nous faisons partie de la classe de 5ème 3 du collège Jean Lurçat à Saint Denis.
Nous travaillons sur l’IDD, ce qui signifie "itinéraire de découverte", c’est à dire qu’on découvre des choses mais ce ne sont pas des matières apprises.
Le but de notre IDD, est de réfléchir sur l’architecture et de donner notre avis. Cela nous a paru important de donner nos idées pour le futur collège. (...) Nous souhaitons que tout soit confortable pour une bonne scolarité des élèves et de ce collège
Voici nos étapes :
Exposés sur les livres d’architecture en général : Pour mieux nous aider à comprendre l’architecture.
Lecture du programme : Pour faire la recherche de vocabulaire.
Recherche de vocabulaire : Pour comprendre le vocabulaire architectural
Dessins à l’échelle.
Début de recherche : C’est ce qui nous a permis de
mettre en relation les précédentes parties.
Les plans : c’est pour planifier nos idées
Exposition : C’est pour exposer nos idées
On a fait aussi des sorties.
On est parti visiter une cité.
On est parti visiter aussi la Basilique de Saint Denis.
On a dessiné les façades.
Nous nous sommes exercés à faire des exposés sur l’architecture et l’urbanisme pour enrichir notre imagination".
Les éléves ont travaillé par groupe sur chacune des "unités fonctionnelles" du collège dont ils ont l’usage, présentées dans le programme détaillé de reconstruction : CDI (Centre de Documentation et d’Information), réfectoire, salles de technologie, salles de musique et d’arts plastiques, etc... Voici un des exemples qu’ils détaillent.
Nous avons étudié le CDI actuel. Il y a eu plusieurs étapes.
Etape 1 : dessin du CDI.
D’abord, nous avons observé le CDI dans les moindres détails, puis il fallait le reproduire sur une feuille A3, faire un genre de croquis.
Etape 2 : dessin du CDI à l’échelle
La secondé étape consiste à dessiner le CDI à l’échelle. Il fallait mesurer, puis calculer et faire sur une feuille A3."
A partir de ce travail systématique, les élèves émettent des suggestions qu’ils concrétisent sur plan :
Ainsi, pour le réfectoire, ils travaillent sur un parcours des plateaux plus simple, suggèrent que les plateaux soient à côté de l’entrée pour que les élèves se servent directement, posent des questions d’accoustique.
Ainsi, ils suggèrent de positionner la réserve des salles de musique et d’arts plastique entre les deux classes de manière à établir un sas d’isolation phonique.
Ce travail a montré tout l’intérêt qu’il y avait à s’appuyer sur "l’expertise d’usage" des élèves quant à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans un lieu où ils sont appelés à s’investir une partie importante de leur temps. Cette expertise, conjuguée avec celle des autres membres de la communauté éducative apporte des enseignements précieux pour tous ceux qui sont en charge de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la construction et de l’équipement des collèges.
Création d’un "club architecture" au collège
Plusieurs collégiens ayant souhaité, au-delà de la 5ème, continuer à travailler sur le projet de reconstruction du collège, un "club architecture" a été créé à la rentrée 2006, dans lequel se retrouvent trois jeunes de la 5ème 3 plus un jeune d’une autre classe intéressé par la démarche.
Ils ont été invités à aller présenter la démarche à laquelle ils ont participé par l’école d’architecture de La Villette.
Mise en place d’une "démarche HQE"
Ce travail pédagogique autour de la sensibilisation à l’architecture se poursuit en 2007 avec le suivi de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) mise en œuvre par le Département dans le cadre des constructions neuves de collèges.
La HQE est une pratique d’architecture écologique en faveur du développement durable, qui s’est progressivement développée à partir des années 1990. Elle doit permettre de réaliser des bâtiments qui répondent à de réelles préoccupations environnementales prenant en compte les attentes des usagers et utilisateurs.
Elle se construit à partir d’une analyse du territoire et de ses enjeux en terme environnementaux et d’une évaluation de l’impact du collège sur son environnement. L’association de la communauté scolaire dans ce diagnostic permet une pérennité des actions par une plus grande sensibilisation et un accompagnement pédagogique.
Le projet pédagogique initié par le collège trouve donc toute sa place dans cette démarche en favorisant la participation des collégiens.