Décembre 2015 - Le Salon du livre

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Rayonnant toute l’année sur tous les territoires du département et bien au-delà, le Salon du livre et de la presse jeunesse 2015 a eu lieu du 2 au 7 décembre 2015 à Montreuil.

Le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse (CPLJ), partenaire historique du Département, a retenu cette année pour thème prometteur de son 31ème salon du livre et de la presse jeunesse, « Pour de vrai, pour de faux : réel et fiction dans la littérature jeunesse ».
Depuis plus de trente ans qu’il est soutenu par le Département, le CPLJ garde un ancrage fort et privilégié avec le territoire.

En 2014, 232 000 personnes avaient participé à une action du CPLJ, salon et projets à l’année confondus, dont 120 000 personnes issues du département de la Seine-Saint-Denis (soit environ la moitié). Ce public très diversifié est constitué de professionnels, de familles, de scolaires et d’enfants accueillis en centres de loisirs.

Bien plus qu’un salon !

Le CPLJ abrite une activité plus vaste et plus variée que le temps du « salon ». L’association déploie en effet ses actions autour de trois champs convergents mais différents dans leur fonction :
-  l’événement en lui-même qui comprend un festival littéraire de grande ampleur et un salon commercial d’éditeurs,
-  le tout récent Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants (MICE),
-  l’École du livre de jeunesse dont l’objet est de favoriser la démocratisation de la lecture par le développement de la médiation littéraire.


Créée en 2011, l’École du livre de jeunesse propose une approche concrète et théorique de la littérature de jeunesse. Le projet de l’École est de contribuer à mettre la littérature de jeunesse au cœur des pratiques professionnelles, familiales et sociales, prioritairement pour ceux qui sont les plus éloignés du livre.
Ainsi, une centaine de formations, d’actions littéraires et culturelles ont touché près de 65 000 personnes en 2014 dont 50 000 de Seine-Saint-Denis. Elles sont proposées tout au long de l’année et se déclinent en deux axes :

• Un centre de formation à la médiation littéraire

Le centre de formation de l’École du livre de jeunesse propose des modules à l’intention de tous les acteurs du livre, de l’enfance et du champ social. L’objectif principal est de toucher des acteurs peu ou pas sensibilisés au livre (en particulier dans le champ social et le secteur de l’animation).

Les formations proposées sont variées et traitent autant de questions d’actualité littéraire que de problématiques professionnelles. Dans ce cadre, un programme spécifique est proposé au personnel de la petite enfance exerçant en Seine-Saint-Denis.
En 2014, ces formations ont touché 4 000 personnes (rencontres, colloques, journées professionnelles).

• Les médiations culturelles pour des publics spécifiques

Des actions sont mises en place tout au long de l’année pour favoriser l’accès aux livres, à la lecture et à la création, telles que des rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, des malles à lire, des jukes-box littéraire, des expositions...

Ces médiations s’adressent aux publics scolaires, aux centres de loisirs mais également aux parents et familles en lien avec des collectivités, des associations ou des centres sociaux.

Les actions menées en direction des enfants des écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées ont permis de toucher 35 000 scolaires et 2 500 enfants et parents en 2014.