Psychoéducation et éducation thérapeutique du patient en Psychiatrie
En psychiatrie, les termes d’éducation thérapeutique (ETP) et de psychoéducation sont utilisés de manière équivalente pour décrire un processus d’apprentissage par lequel une personne acquiert des compétences pour gérer la maladie qui la concerne.
Depuis une vingtaine d’années se développent également des programmes dits d’éducation thérapeutique du patient (ETP), définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, ces programmes ont fait l’objet de recommandations méthodologiques de la Haute autorité de santé (HAS) en 2007 et bénéficient depuis 2009 d’un cadre réglementaire.
Troubles des comportements de l’enfant et l’adolescent
Si les débordements comportementaux des plus jeunes inquiètent les adultes (c’est le motif de consultation le plus fréquent en pédo-psychiatrie), ils ne correspondent pas forcément un trouble du comportement en tant que tel. Et s’il existe des réponses thérapeutiques, elles ne sont pas univoques, et elles peuvent être proposées en dehors de la reconnaissance d’un trouble du comportement.
Quels sont les intérêts et les limites des repérages diagnostiques ? Plus largement, comment les pédopsychiatres et les psychologues appréhendent-ils les débordements comportementaux des enfants et adolescents ? Quels sont les objectifs de leurs propositions thérapeutiques ? Quelles sont leur spécificité et leur complémentarité, par rapport aux accompagnements pédagogiques, socio-éducatifs et judiciaires, dont les enfants et adolescents qu’ils rencontrent peuvent, par ailleurs, bénéficier ?