Soutien au Centre social et culturel Al Bustan, à Jérusalem Est

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

S’appuyant sur un mouvement citoyen ancien et fortement ancré sur notre territoire pour une paix juste et durable au Proche-Orient, le Département, à travers son Service international–Via le Monde soutient les actions visant à favoriser la reconnaissance des droits du peuple palestinien, dans le respect du droit international.

Dans ce cadre, le Département, au côté de quinze collectivités membres du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP), soutient un programme pour la Jeunesse à Jérusalem Est, en partenariat avec le Consulat Général de France à Jérusalem.

Ce programme s’appuie sur le centre socio-culturel Al Bustan, fondé par des jeunes du quartier Silwan, comme une alternative au sentiment d’enfermement ressenti par les populations de Jérusalem Est. Il propose à environ 500 enfants et jeunes des activités culturelles, sportives, un soutien psychologique.

La vocation de ce projet est de contribuer, dans les domaines culturels, sportifs et sociaux à donner à des jeunes des formations qualifiantes, des perspectives personnelles, et qu’ils participent eux-mêmes à développer et diversifier les activités du centre, en pleine autonomie.

Face à la crise sanitaire mais aussi aux menaces d’exclusion des populations (arrestations, démolitions …), ce projet a aussi contribué en 2020 à renforcer le rôle social et de solidarité auprès des familles. Ainsi, globalement, la dynamique de formation et de développement social a pu en grande partie se poursuivre dans un contexte difficile et paradoxalement propice à l’engagement solidaire et à des contacts plus fréquents mais en distanciel.

Le Centre social a en effet joué et continue de jouer un rôle important face à la crise sanitaire, portant un impact positif sur la dynamique du centre et son rayonnement dans le quartier Silwan. Ceci est particulièrement sensible dans l’investissement bénévole de femmes, de jeunes dans le développement d’activités et dans l’organisation de la solidarité auprès et entre les familles du quartier.

En 2021, les objectifs principaux sont notamment l’intensification du soutien psychologique, du soutien scolaire et éducatif des élèves, à travers la construction d’un cadre éducatif avec les parents et développement des compétences pour les programmes d’enseignement à distance.