#EUandME s’adresse aux jeunes !

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : college ; actions educatives ; citoyennete ; jeunesse ; conseil departemental des collegiens europe citoyennete ; jeunesse

Pour combler le manque d’informations sur l’Union européenne, la Commission européenne a lancé, en mai 2018, une nouvelle campagne intitulée #EUandME. Son objectif est de rendre l’UE plus accessible aux jeunes, en les aidant à découvrir l’ensemble des actions de l’UE qui rendent leur vie quotidienne plus sûre, plus facile et plus prospère. La campagne #EUandME vise à engager avec le jeune public (17- 34 ans) un dialogue essentiel sur les mérites et le futur de l’UE.

De nombreux jeunes européens reçoivent l’aide de l’UE sans même en être conscients.
Pour lancer cette campagne, la Commission Européenne a publié cinq films européens qui cherchent à engager le dialogue avec les jeunes en montrant les avantages qu’ils peuvent tirer d’être citoyen de l’Union Européenne. Parmi ces avantages figurent le soutien au lancement d’une entreprise, comme le montre le film Le fêtard du réalisateur grec Yorgos Zois, la possibilité de commander des produits en ligne depuis n’importe quel pays de l’UE, thème du film du réalisateur polonais Tomasz Konecki, Le solitaire. Le film Débuts du croate Dalibor Matanić traite des droits fondamentaux dont jouissent les ressortissants européens.

Dans un second temps, l’UE donnera aux jeunes la possibilité de réaliser leur propre film dans le cadre d’un concours de jeunes réalisateurs. Les participants seront invités à réaliser des films qui illustrent ce que l’UE apporte dans la vie des jeunes européens.

https://euandme-stakeholder-toolkit.prezly.com/resume-de-la-campagne-euandme#
https://europa.eu/euandme/fr/