Etude "La Seine-Saint-Denis dans le Monde, le Monde en Seine-Saint-Denis"

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail
Imprimer

"Citoyen·ne·s d’ici et de là-bas au cœur du développement durable". La présentation de cette étude réalisée par le GRDR, en partenariat avec Via le monde, aura lieu le vendredi 4 octobre 2019.

L’association Grdr migration-citoyenneté-développement et le service international-
Via le monde du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, ont mené conjointement une étude avec 19 personnes immigrées accompagnées par Via le monde dans la réalisation de projets de développement à l’international.

Ces entretiens ont permis de dresser le portrait de femmes et d’hommes qui évoquent leur parcours migratoire, les raisons qui les ont poussés à quitter leur pays d’origine ainsi que celles qui ont motivé leur arrivée en Seine-Saint-Denis. Chaque histoire est unique et toutes viennent battre en brèche les représentations accolées aux personnes immigrées.

Ici comme là-bas, ces personnes s’investissent dans des projets associatifs participant à la réalisation des Objectifs du Développement Durables (ODD). Leur engagement citoyen illustre un attachement à leur territoire d’origine mais aussi à la Seine-Saint-Denis. Dans un monde en mouvement, les migrations ont fait naître chez ces individu·e·s une double citoyenneté qui établit des passerelles entre deux parties du monde.

De cette étude sont nées une exposition et une série de portraits vidéo qui vous seront présentées à l’occasion de cette soirée de restitution et qui seront destinées à des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en Seine-Saint-Denis.

Date  : vendredi 4 octobre 2019, à 18h

Lieu  : Salle du Conseil - Conseil départemental - 93, rue Carnot - Bobigny