Etude sur les ruptures d’accueil à l’ASE de la Seine-Saint-Denis

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Malgré plusieurs actions et projets mis en place pour les prévenir, les ruptures d’accueil restent fréquentes dans les parcours de certains enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Ces situations dont les impacts sont particulièrement négatifs pour les enfants questionnent régulièrement les professionnel.le.s qui les accompagnent. Aussi, cette étude réalisée en 2022 par l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) de la Seine-Saint-Denis visait à mieux appréhender les profils et parcours des enfants exposés à ces ruptures, à connaître leurs mécanismes, facteurs et leurs conséquences et à identifier des préconisations permettant de prévenir ces ruptures ou d’atténuer leurs effets pour les enfants et jeunes.

Les principales interrogations partagées autour des ruptures ont conduit, pour cette étude, à définir la rupture d’accueil comme « le retour du mineur, accueilli sur une place pérenne ou déjà accueilli sur une place d’urgence, dans le dispositif d’accueil d’urgence en raison d’une fugue, d’un passage à l’acte (soudain ou répété), de problèmes comportementaux récurrents ou de conduites à risque ou en raison d’une rupture institutionnelle  ».

Pour mener ce travail, plusieurs méthodes de recherche ont été mobilisées :
 Une analyse des données statistiques liées aux parcours des enfants confiés entre 2000 et 2022, avec pour critère d’identification des jeunes « en rupture » le fait d’avoir connu au moins 3 lieux de placements différents dont 1 placement « urgent » au cours d’une année
 Une analyse qualitative d’un panel de 40 dossiers d’enfants ayant été identifiés, grâce à l’étude des données statistiques, comme ayant connu de nombreuses ruptures d’accueil
 Des entretiens collectifs avec des professionnel.le.s des lieux d’accueil et de l’ASE, et des jeunes actuellement accueillis

Les préconisations issues de cette étude ont en partie été intégrées au Schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2024-2028 et des groupes de travail sur les fugues et sur les réorientations ont été mis en place à la suite de cette étude.

Retrouvez la synthèse ci-dessous.

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