« F-RSA », pour accompagner les allocataires du RSA dans leur parcours d’insertion et de formation

Publié le par

Mots-clés : RSA insertion formation emploi

Envoyer par mail
Imprimer

La nouvelle version de la plateforme numérique départementale sera lancée courant mai 2019...

Le Département a développé un outil numérique, formation-rsa.seinesaintdenis.fr « F-RSA », conçu pour accompagner et faciliter les parcours d’insertion et de formation des allocataires du RSA en Seine-Saint-Denis.

La première version de l’outil, en ligne depuis avril 2018, répertorie sous la forme d’un catalogue interactif les actions de formation et d’accompagnement proposées dans le cadre du Plan départemental pour l’insertion et l’emploi (PDIE).

Les actions disponibles sur la plateforme recouvrent les domaines de la redynamisation, la pré-qualification, la formation qualifiante ou professionnalisante, l’accompagnement à l’entrepreneuriat, l’apprentissage du français, la mobilité (permis de conduire)… La présentation des actions a été retravaillée pour être accessible au plus grand nombre et pour promouvoir l’égalité hommes-femmes dans les métiers présentés.

Dans cette première version, les allocataires du RSA de Seine-Saint-Denis peuvent créer un compte pour vérifier leur éligibilité aux formations et obtenir le contact de leur référent RSA si nécessaire. Un formulaire de contact permet également aux usager.ère.s de poser leurs questions facilement.

Accompagner l’autonomie

L’évolution de l’outil dans sa nouvelle version permettra aux allocataires de mener leurs démarches de manière autonome.

Ainsi, après avoir renseigné des informations sur leur parcours (formation, parcours professionnel, compétences linguistiques…), les allocataires pourront candidater directement via l’outil auprès d’un organisme portant une action de formation.

Les organismes conventionnés dans le cadre du PDIE recevront et instruiront la candidature sur l’espace de gestion qui leur est dédié sur l’outil.

La participation et l’accompagnement au cœur de la démarche

Cet outil a été conçu et développé en se concentrant sur les besoins de ses différents utilisateurs : allocataires du RSA, organismes conventionnés, Projets Insertion Emploi (PIE), agent.e.s du Département.

Les différentes parties prenantes ont été consultées et associées aux différentes étapes du projet (définition des besoins, tests fonctionnels…).

Par ailleurs, un accompagnement des usagers (professionnels comme publics) a été prévu afin de permettre à chacun.e de s’approprier l’outil, par exemple lors de forums.

Les évolutions prévues pour améliorer l’outil

Au rang des principales évolutions prévues pour les mois à venir :

  • La mise en valeur des actions contribuant à la mobilisation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
  • L’ajout des actions portées par le Département en matière d’emploi (opérations de recrutement, passerelles emploi…)
  • Les fonctionnalités permettant une communication directe et ciblée auprès des allocataires

Cet outil sera évalué et amélioré afin que l’innovation numérique continue à répondre au mieux aux enjeux de la politique départementale d’insertion.

Pour plus d’information : f-rsa@seinesaintdenis.fr