Février 2017 - Le plan Défi Handicap en Seine-Saint-Denis

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Des engagements conjoints de l’État et du Département pour l’accueil de personnes en situation de handicap !

Lors de l’inauguration d’un nouveau foyer d’accueil médicalisé à Aubervilliers le 31 janvier dernier, la Secrétaire d’Etat au handicap et à la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, et le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, ont pris des engagements forts en faveur des personnes en situation de handicap.

Ainsi, la Secrétaire d’Etat a annoncé que l’Agence régionale de santé va mobiliser 4 millions d’euros à la création de 140 places pour un Institut médico-éducatif pour enfant, un Établissement spécialisé d’aide par le travail dans le cadre du Pôle Sport Handicap, des places en Centre d’action médico-social précoce et un Pôle de compétences et de prestations externalisées. En avril 2017, une enveloppe supplémentaire de 8,15 millions d’euros sera réservée à la Seine-Saint-Denis pour la création de plus de 220 places pour l’accueil d’enfants et d’adultes en situation de handicap.

De son côté, Stéphane Troussel a annoncé que 3,5 millions d’euros seront consacrés par le Département à la création d’un foyer de vie de 55 places et à des extensions de 47 places dans les Services d’accompagnement à la vie sociale.

Sur toute la durée du plan "Défi handicap" lancé par le Département de la Seine-Saint-Denis, l’effort financier en année pleine s’élèvera à 16 millions d’euros pour le Département et et à près de 12 millions d’euros pour l’Agence Régionale de Santé, dans l’objectif partagé de permettre la création à l’horizon 2025 de 1000 places supplémentaires pour accueillir les personnes en situation de handicap en Seine-Saint-Denis.