Conçu par des professionnels de l’Adapei de l’Oise, ce jeu a remporté au printemps 2017 le grand prix du concours « Droits des usagers de la santé » de l’ARS Hauts-de-France.
De 2013 à 2016, l’équipe des Résidences du Vexin, à la Villetertre, a conçu et testé le jeu Keskesex, avec ses résidents, travailleurs en Esat.
Il combine les logiques du jeu de l’oie, du Trivial pursuit et du puzzle.
Une partie dure une vingtaine de minutes et compte trois à cinq joueurs maximums.
Un joueur lance le dé, il avance son pion sur la case de la couleur affichée et à laquelle correspond une thématique : la connaissance du corps, les étapes de la vie, les différences homme-femme, les attirances, le respect des codes sociaux, le respect de l’intégrité corporelle, le consentement…
L’animateur du jeu, toujours un professionnel, lui pose une des dix questions sur cette thématique. Il peut choisir entre plusieurs « niveaux » de questions.
Si la réponse est bonne, le joueur reçoit une pièce de puzzle et le premier joueur qui complète son puzzle gagne.
Le jeu a été pensé comme un support de médiation ludique favorisant les échanges de façon décomplexée et détendue autour de ce sujet encore tabou.
Le jeu répond à plusieurs objectifs professionnels : il peut permettre de réaliser un diagnostic pour savoir où en est une personne avec sa sexualité ou la sexualité, pour amener le participant à évoquer un traumatisme, faire de la prévention sur le respect du corps, les conventions sociales, les interdits ou le consentement.
D’autres informations sur le site de l’ADAPEI 60
Contact : Martine Michel, directrice du secteur Habitat, Adapei de l’Oise, 03 44 36 10 50, martine.michel@adapei60.org