L’employeur’habilité Quesako

Publié le par Direction de l’Emploi de l’Insertion et de l’Economie Nouvelle et Solidaire (DIEESS)

Mots-clés :

L’employeur’habilité est un concept qui a été développé par Laurent Duclos au sein du Ministère du Travail. « À un moment où les entreprises cherchent massivement à recruter, les pouvoirs publics les incitent à être plus « employeurables », en modifiant leurs critères de sélection et en cherchant à fidéliser leurs salarié·e·s, la notion d’Employeur’Habilité dans laquelle elles s’engagent renverse le schéma classique des politiques de l’emploi ».

Ce constat repose sur l’analyse qu’une très grande majorité des échecs de recrutement repose sur des difficultés d’organisation des entreprises et en particulier des TPE-PME.

L’employeur’habilité au sein du département : plusieurs actions ont été développées.

1) Un appel à projet :
Le département a lancé un appel à projets qui vise à expérimenter de nouvelles pratiques en matière de recrutement, de médiation entre offres et demandes d’emploi et de maintien dans l’emploi. Ces nouvelles pratiques proposent des actions en direction des demandeur.euse.s d’emplois mais aussi des entreprises.

Il s’agit de répondre à cette problématique : comment accompagner les employeurs dans la prise en compte des personnes éloignées de l’emploi, principalement les allocataires du RSA, afin de favoriser leur recrutement et leur intégration en entreprises ? Ces projets innovants doivent reposer sur l’intermédiation, l’accompagnement des entreprises aux pratiques de recrutement et d’intégration inclusives.

Cet enjeu concerne des emplois durables (CDD de plus de 6 mois, CDI, CDII) ainsi que les contrats en alternance.

Présentation des lauréats de L’employeur’habilité

Plateforme i (Groupe SOS)

  • Objectifs : Expérimenter de nouvelles pratiques d’inclusion dans l’emploi et le recrutement
  • Méthode pédagogique : Formation des entreprises : opérationnels et ressources humaines afin de changer les pratiques. Préparation aux procédures de recrutement des candidat.e, visite de poste et organisation de job dating avec des recrutements sans CV.

Groupe ARES

  • Objectifs : Aider les entreprises à repenser leurs pratiques de recrutement et d’intégration
  • Méthode pédagogique : Accompagnement social personnalisé du public et montée en compétences via des formations. Organisation de groupes de travail avec les entreprises dans les secteurs de la logistique et du BTP pour co-construire des solutions de recrutement innovantes et inclusive.

Echobat

  • Objectifs : Concevoir une mallette pédagogique destinée à faire connaître les métiers du bâtiment aux personnes éloignées de l’emploi et accompagner 100 demandeurs d’emploi de Seine Saint Denis afin de mettre en œuvre des parcours de formation et d’insertion. Mettre en place un réseau de partenaire entreprises pour travailler les questions d’insertion.
  • Méthode pédagogique : Malette pédagogique et période d’immersion professionnelle.

2) Le dispositif des passerelles emploi-entreprises
Les besoins de recrutement des entreprises sont étudiés et des formations cousues main sont co-construite grâce à un financement du Conseil Départemental. Elle bénéficient à au moins 250 habitant.e.s du département par an, avec un taux moyen de 70% de retour à l’emploi.

3) Un partenaire du territoire : C2DI
C2DI intervient auprès des PME qui rencontrent le plus de difficultés de recrutement. Après étude des motifs de recrutement et des habitudes d’intégration, ils analysent l’ensemble le poste à pourvoir : tâches, conditions de travail, matériel et équipement, relation avec l’encadrement et les collègues, objectifs quantitatifs et qualitatifs, risques et incidents possibles. Il propose alors un.e canditat.e par poste en l’accompagnant lors des recrutements