Durant tous le mois de mars, le Conseil Départemental s’est attelé à l’accueil des réfugiés ukrainiens, en conséquence directe de la guerre dont ils sont victimes depuis le mois de février 2022. La vague de solidarité internationale, et en particulier européenne, a permis aux ukrainiens d’être pris en charge rapidement et de bénéficier d’une mesure d’urgence non utilisée depuis 2001 : le mécanisme de protection temporaire.
Sur plus de 3 millions de réfugiés ayant fui la guerre, 26 000 personnes environ sont arrivées sur le territoire français. Afin d’assurer des logements et un accueil efficace, le Département a mobilisé les ressources existantes et les partenaires du territoire, comme sur l’ensemble de l’Ile-de-France.
Pour ce faire, la collectivité a engagé la mise à disposition de logements de fonction vacants dans les collèges et de structures sportives départementales pour héberger des personnes ainsi que des personnels d’un des dispositifs de Protection Maternelle et Infantile du Département pour l’évaluation et l’accompagnement médical des demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection temporaire. Le Département est en lien avec le Groupe SOS afin d’assurer un suivi des mises à disposition d’hébergements, qui est lui-même mandaté par la préfecture. Enfin, il échange avec différentes collectivités sur les moyens disponibles, via l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA).
Des agents départementaux russophones volontaires ont également été mobilisés en tant qu’interprètes auprès des réfugié.e.s. Enfin, 15 000€ au Fonds de Solidarité de Cités Unies France ont été débloqués pour l’urgence en Ukraine, dont le suivi de la subvention est également assuré par la collectivité. Ce fonds a pour vocation première de venir en aide aux personnes réfugiées et de pourvoir à leurs besoins en renforçant les capacités des collectivités territoriales frontalières de Pologne, de Roumanie ou encore de Moldavie.