Il s’agissait également d’un évènement unique, construit autour des thématiques du vivre ensemble, de la Solidarité Internationale, et du développement durable ; et qui se proposait de célébrer la richesse que représentent les migrations dans nos sociétés et territoires.
Des territoires, tels que celui de la Seine Saint Denis, riche de sa diversité culturelle, et de l’engagement associatif des diasporas qu’elle ne cesse de soutenir, tant dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée, qu’à travers son appel à projet départemental, de l’Appel à Agir.
D’où la nécessité pour le Département de participer à cette journée, avec notamment présence du SI-Via Le Monde, associé à l’évènement, et qui y tenait un stand de présentation des différentes initiatives départementales autour des migrations, tel que par exemple l’exposition : le Monde en Seine Saint Denis.
Ainsi, de nombreuses organisations de diasporas établies en Seine Saint Denis, ont-elles souhaité participer à cet évènement ; telles que les associations des Comoriens, des Haïtiens, des Tunisiens, des Marocains, des Congolais, des Sénégalais, des Maliens. (Liste non exhaustive)
Pour information : le Territoire de la Seine Saint Denis, a bénéficié via ses acteurs de Solidarité Internationale d’une majorité de financement du FORIM (Praosim), soit environ 20% sur ce dernier triennal.