Mises en place cet été (et le dernier) dans les parcs de Seine-Saint-Denis, les activités du Bel Eté solidaires, ont vocation à proposer aux Séquano-dyonisien.ne.s une alternative aux vacances, moins accessibles à cause des retombées économiques et sanitaires de la pandémie. Le Service Europe de la Direction Europe et Internationale du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis participe au Bel Eté Solidaire et propose de nombreuses activités pédagogiques sur le thème de l’union européenne et de la citoyenneté.
Le service Europe a animé des activités le 7 juillet au parc de l’Ile Saint Denis, les 17 et 21 juillet au parc de la Bergère (Bobigny), le 24 juillet au Parc de la Haute Ile (Neuilly-sur-marne) et le 25 août au Parc du Sausset.
Au programme d’abord, un grand jeu de l’oie sur l’Europe où les joueurs peuvent naviguer entre les pays de l’espace Schengen, des cases sur les droits des Européens ou sur les cultures nationales, le tout en répondant à des questions concernant l’économie, la politique ou la construction européenne. Le jeu est adapté à petits et grands. Une carte géante de l’Europe sert également de point de départ au jeu des capitales ou des drapeaux, ou aussi pour visualiser les pays de la zone Euro par exemple.
Le but des jeux est de s’éveiller à la citoyenneté européenne en ayant conscience de ses droits le plus tôt possible et en sachant un peu mieux les impacts de l’Union européenne. Mais cela ne va pas non plus sans connaître les cultures nationales des pays européens qui façonnent la culture européenne. Pour cela, le service Europe a de nombreux jeux, comme des Memory sur les monuments ou les œuvres culturelles emblématiques dans l’Union européenne.
Enfin, des ressources pédagogiques sont accessibles à côté des jeux pour découvrir la chronologie de la construction européenne ou les gastronomies nationales. Des supports pour tous les âges sont également distribués à la fin des jeux : les plus jeunes pourront recevoir des cahiers de coloriage et de jeux sur l’Europe ; quand les adolescents auront accès à des livres plus approfondis sur le droit de l’Union européenne ou de décodage de l’Europe. Ces ouvrages ont déjà été distribués à certains collèges et lycées de Seine-saint-Denis, qui ont notamment participé au séminaire éco-collège.